Chaussures de randonnée Zéro Drop!

Altra Lone Peak 3 mid

J’ai déjà eu l’occasion de chausser, de tester des chaussures de la marque américaine Altra. Destinée et ciblant plutôt la pratique du trail, la marque possède un “ADN” assez spécifique: les chaussures possèdent un drop nul. Ce “drop” est de plus en souvent communiqué par les marques, il s’agit de la différence d‘épaisseur de la semelle entre l’arrière et l’avant de la chaussure.

Chaussures de randonnée Zéro Drop!

En général, le drop est positif, d’environ 10mm (talon plus haut que l’avant du pied). Quelques rares marques travaillent sur la base de la foulée naturelle du corps humain où le pied n’est pas compensé et court “à plat“, comme le propose Altra sur ses produits. Il y a aussi Merrell et quelques autres modèles tentatifs.

Alors qu’est-ce que ça donne de marcher avec des chaussures plates?

La première impression lorsqu’on chausse ce genre de chaussures est un peu déroutante, habitués que nous sommes à avoir l’arrière du pied sur-élevé. Nous l’avons oublié. Le drop faible voire nul donne vraiment la sensation de marcher en chaussons. C’est très confortable et on s’y fait rapidement, même si on fera attention à s’y préparer lorsqu’on décide de partir pour une longue randonnée ou plusieurs jours de marche. Les mollets doivent se faire à l’idée que le pied est à plat, une certaine fatigue pourrait apparaitre après quelques heures.


Les Lonepeak 3 Neoshell Mid, variante de la version trail (low).

Autre caractéristique des chaussures Altra, un avant du pied très large. Ce qu’on appelle la Footbox est ici particulièrement développée avec un seul objectif: le confort et encore une fois une approche naturelle. Le pied n’est pas contraint par la chaussure. Au début c’est étrange, le look est particulier (ceci dit moins sur cette LonePeak3 que sur d’autres modèles de la marque), mais le confort est réel.
On ne perd pas non plus en dynamique ou en précision lors de la marche. J’y vois aussi un autre intérêt, alors que la chaussure est tout à fait de votre pointure, on peut par temps froid porter une paire de chaussettes supplémentaire sans être trop serré.


A gauche la version Mid/Randon, à droite la version trail/basse. On remarque l’avant du pied plutôt large.

Test de la LonePeak 3 Mid Neoshell

La chaussure existe aussi en version basse, je l’ai testée sur Journal du Trail. Cette version Mid est à la fois une chaussure de randonnée et une chaussure de trail, à savoir quelque chose de léger au mesh qui n’est pas aussi costaud et/ou rigide qu’une véritable chaussure de randonnée, mais avec laquelle on se déplace aisément. La chaussure est légère, le confort est réel (semelle de 25mm).


La tige est de hauteur intermédiaire. Ce n’est pas une Meindl Island (un bon vieux gros modèle dont la tige remonte haut par dessus la cheville), mais c’est un bon compromis entre protection et légèreté comme recherché par les randonneurs qui aiment aller vite.

Je l’ai testée sur le terrain, il y a une semaine sur les sentiers enneigés de la Toussuire. Première chose, sur le papier elle est imperméable grâce à la technologie neoshell de Polartec. On peut effectivement marcher dans l’eau, cela ne rentre pas tant qu’on ne s’engage pas sur une journée complète. En pratique, surtout s’il pleut beaucoup (le retour de Sylvain Bazin n’est pas 100% positif), l’humidité finit toujours pas se faufiler ne serait-ce que par capillarité par le dessus (pantalons puis chaussettes). En raquette, la neige s’arrange aussi par fondre bloquée entre la cheville et la chaussure. C’est en général le cas pour toutes les chaussures qui résistent rarement plusieurs heures dans un environnement humide.


Le mesh est d’une seule pièce, objectif d’imperméabilité oblige

Au plan de l’accroche, la chaussure est efficace si on évite les parties verglacées. Étonnamment, je n’ai rien constaté de mauvais sur la version trail, au contraire, mais il faudra faire attention si le sol est caillouteux et gelé (en même temps c’est souvent le cas quelle que soit la chaussure).


Le dessin des crampons inspire confiance.


Test dans la neige sur les hauteurs de la Toussuire.

Je recommande ces chaussures de randonnée pour les personnes qui aiment se déplacer assez vite, voire trottiner dans les descentes. Ce ne sont pas de grosses chaussures de trek montantes, attention donc aux chevilles si vous êtes chargés. Je n’ai pas testé assez longtemps pour donner un avis en terme de longévité, mais j’ai constaté que la version basse (qui n’est pas Neoshell) temps à s’user un peu vite sur les cotés à la base de la semelle.

Je suis le chantre de la chaussure à tige basse en randonnée (légèreté, précision, ressenti du terrain), mais si vous n‘êtes pas encore totalement confiant avec l’idée de marcher sans un soutien de la cheville, cette Altra Lonepeak 3 Neoshell Mid est une bonne alternative à la bonne grosse chaussure montante.