Chang Tang, Mentok Kangri & Spiti

Circuit accompagné,Ascension en Inde

A l'est du Ladakh, à la frontière indo-tibétaine, se trouve le vaste plateau du Chang-Thang, terre des nomades Changpas. Après plusieurs cols, découverte du lac salé Tsokar, et plus loin à l'est dans le Rupshu, l'immense lac Tsomoriri. A proximité, Karzok, village principal du Rupshu, à 4572m au dessus du niveau de la mer. Les températures y sont extrêmes : très basses la nuit et très élevées sous un soleil brûlant le jour. L'air y est si sec que les neiges éternelles sont à plus de 5500 m !
La faune s'est elle aussi adapté aux rudesses du climat : on rencontre les Kyang, des ânes sauvages, venus brouter près du lac Tsokar, beaucoup plus rarement des léopards des neiges, mais aussi une multitude d'oiseaux exotiques…

Notre itinéraire passe par l'ancienne route du commerce et des échanges qui liait le Spiti au Tibet, quand le « toit du monde » était libre.

Ascension du Mentok Kangri (6175 m)
Mentok est le nom tibétain d'une fleur sauvage poussant dans cette région à la saison estivale. L'approche vers le camp de base depuis Karzok est relativement aisée, au fur et à mesure de la montée on a le souffle coupé plus par la vue que par le manque d'oxygène…Un minimum de technique et d'expérience alpiniste est néanmoins requise pour cette ascension.
Chang Tang, Mentok Kangri & Spiti