Randonnée chamelière en Algérie, Sahara
Cette randonnée chamelière nous entraîne dans une région située au nord-ouest de Djanet. Nous pénétrons dans le massif par les grands oueds issuent du Tassili. Nous évoluons parmi les canyons, plaines suspendues, falaises et pitons de grès érodés aux formes tourmentées et à l'équilibre inceratain. De nombreuse gueltas jalonnent notre itinéraire. l'art rupestre présent dans le secteur nous invite à imaginer la vie de ces populations à une période nettement plus verdoyante.
Nous sommes touchés par le charme et l'incroyable diversité de cette vieille terre érodée dont les pierres brulées par le soleil voient défiler les millénaires dans le silence du désert.
J1 France > Djanet - Vol au départ de Paris (vol direct ou via Alger) ou de province (via Alger), arrivée tardive à Djanet. Accueil et transfert dans une auberge sommaire.
J2 Tin Tehrert > Dider - Le paysage de cailloux brulés par le soleil semble infini et pourtant, après une légère montée, nous dominons l'ensemble de la dépression de Dider. Nous consacrons une journée complète à la découverte de la dépression de Dider, à la guelta d'Assar ainsi qu'au site majestueux de Tin Tehrert.
J3 à J8 Téhé N'Emintanamast > Ousanelam > Essendilène - Après avoir franchi le Téhé N'Emintanamast, nous découvrons des paysages entièrement différents. Ce col marque la fin du plateau de Dider. Nous randonnons maintenant au milieu d'impressionnants canyons, par des chemins muletiers qui donnent accès à de belles gueltas aux eaux fraîches. Les étonnantes falaises forment un réseau de ''rues'' qui, du fait de leur encaissement, sont protégées du soleil et sont verdoyantes. Les forêts de lauriers et les gueltas offrent fraîcheur et tranquillité, nous sommes à Essendilène.
J9 Djanet > France - Arrivée dans la matinée en France.
