Cadastre en ligne

Le plan cadastral consultable

Le célèbre cadastre est désormais consultable sur internet. Ouvert en version beta, le site dédié à la consultation du plan cadastral est accessible au grand public depuis le 30 janvier et permet de consulter le détail du plan jusqu’aux plus petites parcelles des communes d’environ 30 départements français. D’ici fin février, l’ensemble du territoire français devrait être couvert.

Cadastre en ligne

Après la mise en ligne de Google Maps il y a quelques années, suivie des grands noms du web comme Yahoo Maps ou Microsoft Virtual Earth, et du Geoportail de l’IGN, voici une institution qui passe aux nouvelles technologies de cartographie.

Le site web cadastre.gouv.fr permet de rechercher un plan à partir de son adresse ou via une carte de France. On ne peut par contre pas descendre du niveau national au niveau cadastral par simple zoom sur la carte principale, on doit assez vite préciser l’adresse du lieu recherché. De la même manière, il n’est pas possible de faire un de-zoom progressif sur l’ensemble du territoire à partir du plan de cadastre. La navigation reste cantonnée au 1/200000ème environ.

La consultation de la carte s’apparente fortement à ce qu’on trouve dans les outils de carto en ligne, à savoir une carte zoomable, click and drag, avec une techno de type ajax. La précision de l’information est assez impressionnante pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de consulter le plan cadastral, et sans commune mesure avec ce que propose un teleatlas par exemple. C’est en fait incomparable du fait de la fonction historique du cadastre puisqu’il s’agit de définir et tracer les démarcations des propriétés… mais quand même, le niveau de détail en campagne est remarquable.

A quand l’intégration d’une vue satellite superposée pour visualiser les parcelles dans leur paysage?