Gourde, bidon, poche à eau
Gourde ou thermos
L‘éternel, le classique, l’indémodable gourde reste une valeur sûre. Très résistante aux chocs, adaptable avec une housse « thermos », c’est la solution tout terrain. On peut la remplir avec de l’eau, du thé, une boisson énergisante, hydratante et sa composition encaisse quasiment tous les liquides.
On peut ajouter quelques petits accessoires aux bidons qui peuvent se révéler pratiques. Grâce à un mousqueton on peut laisser le bidon à l’extérieur du sac, et le rendre ainsi plus accessible. Avec une housse thermos, le contenu peut rester chaud ou frais plus longtemps.
Un des gros avantages du bidon : son prix. Aux alentours de 6 euros on trouve des bidons en aluminium tout à fait satisfaisants. notons qu’il existe aussi des thermos à double paroi, notamment chez Primus ou Sigg, même si l’usage d’une double paroi pour maintenir le liquide au chaud ou au froid accentue le poids.
Les plus économes pourront aussi se rabattre vers une simple bouteille en plastique. On l’achète pleine, on la boit, et on la remplit aussi simplement qu’une autre gourde.
Il existe également des gourdes souples. Vous trouverez dans les gammes des marques Platypus et Source des produits intéressants. L’avantage de cette solution? Une fois vide ça ne prend plus beaucoup de place, mais attention au séchage en fin de journée.
Poche à eau
La poche à eau : pratique, peu encombrante et grâce à la pipette, plus besoin de poser le sac pour boire. On peut trouver plusieurs contenances…à adapter à son sac et/ou à la durée de la sortie. L’inconvénient majeur reste le séchage en fin de journée ou entre 2 ravitaillements, et il est bien entendu hors de question de se trimballer tout le nécessaire pour nettoyer et faire sécher la poche à eau. De plus, il est fortement conseillé de ne pas les remplir avec des jus de fruits ou autres boissons isotoniques.
C’est donc une solution à privilégier pour une randonnée à la journée autour de chez soi par exemple. Prévoir un peu de bricolage si votre sac à dos n’est pas adapté à recevoir une poche à eau. Personnellement j’utilise mon sac à dos de type raid pour les petites randonnées à la journée dans la campagne Vexinoise.
Vous souhaitez mixer le bidon (souple ou rigide) avec une pipette ? Pas de soucis, nos amis de Source ont mis au point le Convertube.
Mais remplir un bidon ou une poche à eau ne suffit pas dans beaucoup de cas.
Lire la suite purifier ou filtrer
Revenir au sommaire Boire en randonnée