De l’eau ou des boissons hydratantes
Quelque soit la solution que vous retiendrez, l’eau restera toujours la base de votre hydratation.Pour les marches de plusieurs jours l’eau reste incontournable, en attendant un rafraîchissement à base de houblon au refuge.
On peut trouver de l’eau de plusieurs façon : ruisseau, torrents de montagne, source, retenue d’eau en tous genres…
Même si l’eau des torrents est souvent limpide, il ne faut pas pour autant négliger la purification. Entre les cadavres d’animaux, les excréments et les déchets divers et variés, il est rare qu’elle soit potable en l’état. On peut éventuellement se passer de filtration mais pas de purification. Il en va de même pour les eaux issues des sources.
L’objectif n’est pas de devenir stressé à l’idée de boire une eau non traitée, mais bon un peu de sagesse populaire ne fait pas de mal : mieux vaut prévenir que guérir. Et si ça peut éviter des troubles d’ordre gastriques…
Les boissons hydratantes ou énergisantes sous forme de poudre vendues dans les magasins de sport, peuvent être une solution intéressante pour les courses à la journée. Au-delà, il me semble risqué de laisser un bidon ou une poche à eau avec des résidus de boisson sans pouvoir la laver convenablement, au risque de voir les bactéries se développer lors de la randonnée.
Personnellement j’aime bien le thé pour les sorties hivernales, dans un bidon avec une housse thermos le thé reste chaud près de 3 heures. L’été une eau aromatisée à la menthe et bien fraîche grâce à des glaçons en forme de bâtonnets est très agréable. Mais là encore, ces solutions sont envisageables pour une journée seulement.
Revenir au dossier Boire en randonnée