Black Diamond Icon, testée sur la Diagonale des Fous

200 Lumens et de la batterie

Ce n’est pas la première fois qu’on fait le test d’une frontale sur Journal du Trek. Ce n’est pas non plus la première frontale Black Diamond,puisqu’on avait déjà eu l’occasion de jouer avec la Black Diamond Cosmo.

Black Diamond Icon, testée sur la Diagonale des Fous

En digne concurrent de Pezl, la marque américaine a lancé il y a quelques temps un modèle de 200 lumens qui tape en direct les produits Petzl comme la Myo RXP ou la future Tikka RXP. Cette Black Diamond Icon est proposée à un tarif d’environ 90€. Elle est aussi annoncée étanche.

La frontale intègre 2 options d‘éclairage : un gros phare centrale qui envoie la sauce, et 2 led latérale pour un éclairage plus large. La puissance des deux modes est modulable par simple pression plus ou moins longue sur le pressoir principal, ce qui est bienvenu.

Aurélien, ultra-trailer expérimenté et qui testent régulièrement des produits pour Journal du Trek nous donne son avis sur ce modèle.

Une frontale pour la Diagonale des fous

On peut dire que cette diagonale des fous 2012 aura été un bon test. Partis sous une pluie battante pendant toute la première nuit, la lampe a prouvé son étanchéité sans aucun problème. Elle est vraiment puissante, moi qui ai peur de manquer de piles, je règle toujours mes frontales sur le niveau de puissance le plus bas. Même à ce niveau d’énergie, je n’ai eu aucun problème de vision. Elle éclaire vraiment bien, et il n’y a pas de comparaison à tenir avec ma petite myo XP.

Afin de rompre la monotonie du halo lumineux, j’ai alterné les 2 modes d’éclairage entre la led QuadPower (au centre) qui offre un éclairage concentré et les 2 SinglePower (sur les cotés) qui permet de voir plus large. Pour utiliser ce dernier mode, 2 SinglePower, j’avais tendance à pousser un peu plus la puissance car l’éclairage est plus diffus.

L’utilisation de la lampe est d’une simplicité enfantine, le réglage de la puissance d’éclairage se faisant en restant appuyer sur le bouton marche/arrêt.

Une Led (rouge-orange-vert) sert de jauge. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de la tester puisqu’en 59heures de courses, et 3nuits, je n’ai pas eu à changer les piles, la jauge restant au vert.

Comme la plupart des lampes frontales, celle-ci pivote sur un axe horizontal pour régler la hauteur d’éclairage. Il existe aussi un mode de verrouillage prévient le gaspillage accidentel des piles lors du transport de la frontale dans le sac. La qualité de finition m’est apparue très bonne.

Un vrai coup de cœur, le bémol le poids du bloc des 4piles AA à l’arrière de la tête qui a eu tendance à tirer vers l’arrière la lampe (poids global de la frontale: 220g), mais ce sont bien ces 4 piles qui permettent une aussi grande autonomie… on n’a pas rien sans rien !

Les photos de la Black Diamond Icon


La Black Diamond Icon est alimentée par 4 piles AA


Unboxing the Black Diamond Icon


Le mode économique, quand on n’a pas besoin de toute la puissance du phare


Frontale Black Diamond icon 200


Vue latérale


Notice pour comprendre les différents modes de la frontale


Plein pot, la diode principale envoie 200 Lumens


Assez peu utiles sur ce genre de modèles, les diodes rouges pour la lecture au bivouac