Le webzine qui vous emmene ailleurs
Je vous conseille ce webzine appelé Atacamag. Leur premier numéro est sorti en novembre 2007, estampillé numéro 0, et déjà la qualité était au rendez-vous. J’attendais le nouveau numéro avec impatience, il vient de sortir et je ne suis pas déçu. Au programme: une longue série d’articles sur l’Ouest Américain, une présentation photo de l’expédition GorgiaSat en Géorgie du Sud, une traversée des hauts plateaux du Vercors en ski nordique entre autres.
Atacamag est un webzine et les premières choses qui surprennent quand on consulte le site sont:
- la qualité globale du magazine. Une mise en page et un montage agréable, de belles photos, des portfolios et des videos, des traces gps, le tout intégré en flash pour le plaisir de navigation
- la dichotomie technique. Le page d’accueil du site présente le dernier magazine, en flash, et permet d’accéder aux archives via un blog dissocié. Autant l’effort est évident sur la maquette du magazine, autant l’intégration et la plateforme technique auraient pu être de meilleure qualité.
L’investissement est évident, en temps et en argent puisque les auteurs se sont sans aucun doute déplacés sur place. Sans parler du temps passé sur la réalisation du webzine, des billets tels que celui-ci intégrant l’api google maps afin de dessiner le parcours du journaliste dans les parcs nationaux américain, ou encore la fourniture de traces gps des randonnées présentées.
Une question vient alors à l’esprit: “Mais comment sont-il financés?” puis “quel rythme éditorial vont-il tenir?” En effet, le webzine est gratuit et ne présente aucune publicité apparente, à part une bannière adsense sur le blog. Peut-être est-ce un prototype tout simplement, en attente de financement, même si le numéro 0 est déjà sorti.
J’ai aussi une remarque sur le blog qui reprend le texte des articles du webzine. Je n’en comprends pas tout à fait la raison, et pourquoi finalement ne pas produire l’ensemble du webzine sous une forme web classique plutôt que flash. Le choix du flash pose quelques problèmes d’homogénéité lorsqu’on souhaite développer le communautaire, et comme on le voix ici, la fonction du blog serait de permettre aux internautes de commenter les articles du webzine.
En tout cas, le travail réalisé est d’une grande qualité, je suis devenu un lecteur assidu, et j’attends le prochain numéro!