La déception
Alors que la météo sur le Mont Blanc était prévisible au départ de cette 8ème édition de l’UTMB, personne ne pensait que la course aurait été annulée. Malheureusement, un glissement de terrain au col de Seigne, pouvant rendre trop dangereux le passage des coureurs, a entrainé l’arrêt de l‘épreuve, décision de la Direction de course.
C’est une grosse déception pour les coureurs qui se sont tous préparés pendant de longs mois pour cette course devenue mythique dans le monde de l’Ultra Trail. Certains coureurs ne voulaient même pas s’arrêter à l’annonce de cette annulation, d’autres effondrés pleurent comme des enfants.
Les rumeurs disent par ailleurs que quelques coureurs prendraient le départ du Tour des Ducs de Savoie (111 km et 7000m de dénivelés +) mais c’est peu probable car il faudrait se rendre à Courmayeur dans la nuit, avec les problèmes logistiques associés.
Certains autres envisagent de se rabattre sur l’Ultra SkyMarathon® Championship qui a lieu ce dimanche à Sondrio en Italie.
Une conférence de presse organisée à la hâte devraient nous en apprendre plus.
Mise à jour 28/08 00:30
La conférence de presse vient d’avoir lieu.
L’UTMB a bien été annulé pour raisons de sécurité.
Contrairement à ce que les bruits laissaient entendre, il ne s’agit pas du fait de la coulée de boue (qui a bien eu lieu cependant), mais plus globalement des très mauvaises conditions climatiques en altitude.
Les bulletins annonçaient de la pluie forte qui ne s’estomperait qu’en début de matinée. De plus, présence de brouillard, vent et neige à 2500m, soit au niveau des cols d’altitude. C’est la raison principale.
Par ailleurs, une partie du balisage aurait semble t-il été enlevée volontairement, par des personnes inconnues, sur environ 6km au niveau du col du Bonhomme. Un hélico aurait tenté de se rendre sur place pour re-baliser la section, mais les conditions météo l’en ont empêché.
Le sujet n’est pas clair. Une enquête est en cours pour lever le voile sur ce fait grave, visant pourrait-on penser à saboter la course, faisant peser un risque réel sur la sécurité des coureurs (on parle quand même de haute montagne).
Cette information n’a été connue de la direction de course que vers 21h, entrainant une grosse réaction logistique pour interrompre le flot des coureurs aux différents points de ravitaillement de Saint Gervais et des Contamines ainsi que leur rapatriement en car sur Chamonix.
La TDS est aussi annulée, pour les mêmes raisons.
La direction réfléchi avec les coureurs à organiser une course malgré tout. On parle de dimanche matin, peut-être, avec un départ de Courmayeur.
Mise à jour 28/08 08:30
Finalement vers 5h ce matin, l’organisation propose aux coureurs de partir pour faire le parcours de la CCC, avec un départ de Courmayeur. Les bus font la navette vers Courmayeur pour un nouveau départ à 10h. On aura donc une CCC bis.
Par ailleurs, la CCC (la vrai pour le coup) a elle aussi été arrêtée (à Vallorcine ce matin). La montée qui suivait était trop impraticable.
Notons que certains coureurs ont décidé de quitter l’UTMB, comme Killian Jornet en désaccord avec avec la décision d’annulation pour ce rendre en Italie pour courir le Troffeo KIMA : le Championnat du Monde d’Ultra Skyrace. Les réactions sur l‘événement ne tarderont pas à se faire entendre, comme ce premier billet du ressenti d’un coureur.
Mise à jour 28/08 11:00
Le nouveau parcours est en fait la partie Courmayeur – Chamonix du tracé de l’UTMB, les bénévoles et les points de ravitaillement étant déjà en place. Difficile de reprendre exactement le parcours de la CCC, même si au final c’est très similaire.
Mise à jour 29/08 12:00
Le dé-balisage a été démenti, il s’agit d’un problème de compréhension et de communication entre les personnes présentes sur place au col du Bonhomme et les organisateurs de l‘épreuve. L’arrêt de la course est du aux conditions climatiques.
De plus, le nom de cette moitiée de course est bien l’UTMB, cela a simplement été un arrêt et une reprise de course. Le classement est le classement UTMB 2010 et non pas celui d’une course de remplacement.
photo salomon running