Dans les pas des Maures
Sur le versant sud de la Sierra Nevada, la région des Alpujaras est assez méconnue. Restés relativement isolés jusqu‘à récemment (les premières routes datent de l’après guerre), les villages de montagne de la région ont su garder une authenticité qui remonte en partie aux temps des sultans. On se plongera ainsi volontiers dans l’histoire de la région, dernier bastion musulman en Espagne.
Pour les amateurs de marche et de dénivelés, cette sierra Andalouse n’a pas non plus à rougir devant les chaines du Nord (le Mulhacén avec ses 3482m dépasse les sommets des Pyrénées), et le climat sur ses pentes conviendra à chacun. clément en plein été, doux au printemps.
Granada
Il est difficile de visiter les Alpujarras sans passer par Grenade. Non seulement la ville est le lieu de passage naturel vers la Sierra, mais la richesse historique et culturelle de l’ancienne capitale des Nasrides en font un incontournable de la région.
La Reconquista des territoires Maure par Isabelle la Catholique mis un terme à la présence Musulmane sur la Péninsule Ibérique en janvier 1492, année jalon de l’histoire de l’occident. Quelques mois plus tard, Christophe Colomb découvre les Amériques, conquête d’un nouveau genre, conquête du nouveau Monde.
L’Alhambra, vue à partir du Generalife. Plus de photos
Symbole de la culture Musulmane en Espagne, l’Alhambra est un must.
A l‘époque où nos chrétiens construisaient des châteaux forts en fer de lance, les architectes Nasrides sculptaient les Palais de leurs rois pour en faire des lieux de vie, de confort et de sérénité. L’agencement des pièces et des bassins, la finesse des arabesques de stuc, les ouvertures sur l’extérieur, l’Alhambra est un chef d‘œuvre architectural. Il n’est pas besoin d‘être un spécialiste, on ne peut que tomber sous la beauté des lieux
Ceux parmi les musulmans qui ne purent s’exiler vers des régions plus tolérantes devant la reconquête restèrent dans la vieille ville de l‘époque, nommé alors L’Albaicin (les misérables).
Situé sur la colline en face de l’Alhambra, et présentant le quartier gitan de Sacromonte quartier gitan, il offre une bonne occasion de se préparer aux pentes et balades que vous aurez prévues plus tard dans la semaine.
Alpujarras
Dernière région musulmane de la péninsule ibérique, les Morisques y vécurent jusqu’en 1570, 80 ans après la prise de Granada par les chrétiens. Il furent ensuite dispersés dans le reste de l’Espagne, et seuls quelques-uns restèrent sur place. La région resta cependant longtemps isolée, et su ainsi garder une réelle authenticité.
Capileira et les sommets enneigés de la Sierra Nevada. Nous sommes en Novembre. Plus de photos
Les habitations des villages de la région présente ainsi des caractéristiques similaires (selon les spécialistes) aux bâtiments de vie berbères. N’oublions pas que le nord de l’Afrique ne se trouve qu‘à 200Km, on peut d’ailleurs distinguer les cotes du Maroc par beau temps des sommets de la montagne.
Les Alpujarras se dessinent comme une succession de vallées partant de la crête de la Sierra Nevada. Les plus connues et accessibles sont celles de Poqueira et Trevelez, elles descendent toutes deux du Mulhacèn, le sommet du massif. Cela en fait aussi un excellent choix comme points de départ pour quelques jours de randonnée dans la région. On peut ainsi longer le profond Barranco de Poqueira, relier les villages de Pampaneira, Bubìon et Capileira, et rejoindre Trevelez dans l’autre vallée en longeant le GR7.
Les plus entrainés ou aguerris pourront aussi réaliser l’ascension des 3482m du Mulhacèn qui ne pose pas de réelles difficultés. Attention cependant au choix de la période, on évitera le plein été qui peut-être très chaud sur les flancs sud du massif, ainsi que de partir tard dans la saison, risque de neige oblige.
Trevelez
Trevelez, en plus de son charme touristique qui ravira les gastronomes du jambon (le meilleur Serrano est parait-il séché à Trevelez), est un excellent point de départ pour quelques balades à la journée. On pourra aussi se sentir l‘âme d’un contrebandier Moriste et pousser jusqu’au Puerto de Jérez (aussi appelé Puerto de Trevelez) qui permet de basculer sur le versant nord de la Sierra Nevada. Lors de la guerre, comme dans toutes les pays de montagne, c‘était aussi une route de d‘échange protégée par un isolement que les étrangers ne pouvaient contrôler.
Randonnée autour de Trevelez. Plus de photos
Trevelez propose 4 principaux sentiers au départ du village.
Le plus court des sentiers est une boucle de d’environ 3h qui fait le tour de Peñabon, le sommet qui surplombe directement le village.
Vous pouvez aussi décider de vous diriger vers le fond de la vallée de Trevelez jusqu‘à la Laguna de Vacares et le Puerto de Jérez. Il faut compter une longue journée de marche et être en autonomie et équipé pour bivouaquer.
Mulhacén est accessible de deux façon, en passant par el Chorillo ou bien par Siete Lagunas (plus long). Dans les deux cas, il s’agit d’une longue marche assez physique (2000m de dénivelés) qui prendra la journée pour atteindre le sommet. Vous pourrez ensuite vous reposer dans l’un des deux refuges situés sur le versant sud du sommet, le refuge de la Caldera à 3050m et le refuge de Poqueira à 2470m. La re-descente sur le Barranco de Poqueira est alors évidente.
Plus loin
Pour les habitués des longues marche, la crête de la Sierra Nevada est évidemment très attirante. Cette haute route n’est pas techniquement difficile, mais il vous faudra marcher en autonomie du fait de l’absence de refuges sur les hauteurs. Il faut compter environ 8 jours pour traverser la Sierra dans sa longueur et relier la partie orientale du massif.
Pour les personnes qui préfèrent voyager avec un peu plus de confort et moins de soucis logistiques, Allibert Trekking propose un voyage accompagné avec un guide qui permet de découvrir les deux vallées de Poqueira et Trevelez, appelé “Sierra d’Andalousie“. Ce circuit se fait un 8 jours et comprends aussi une visite de la ville de Grenade. Pour ceux qui préfère partir sans guide, un circuit ‘en liberté’ est aussi proposé ici.