Alpkit Numo

Le dernier matelas de la marque anglaise Alpkit, le Numo vient tout juste d’intégrer le comparatif. Il en figure d’ailleurs pas sur les photos de groupe, mais il mérite largement s‘être présent. Il rempli les pré-requis : un matelas gonflable, léger. Je ne l’ai pas encore testé en situation, et du coup je ne vous livre que mes première impressions en photos. Cet article fait partie du Comparatif sur les matelas de randonnée gonflables.

Alpkit Numo

Le packaging est original. Il est conditionné dans un sac tout en longueur, environ 40-45 cm de long sur 10cm de large. Ça pourrait faciliter le rangement pour certains.


Le packaging du Alpkit Numo, tout en longueur


Alpkit Numo déplié

La forme est étudiée, sans doute pour réduire le poids. On n’est pas au niveau de ce que fait Big Agnes par exemple sur ses Mummy, mais en tout cas c’est nouveau comparé à Exped ou Thermarest. En regardant de près le tissu utilisé, c’est classique et proche d’un SynMat (Je n’ai jamais vu un AirCore, je ne saurais dire).


Alpkit Numo, forme sarcophage

Encore une fois, en dehors de la forme sarco, le Numo est ressemble dans sa structure à un Exped SynMat 7.5. J’ai les deux sous les yeux, et la manière dont les boudins sont montés est très proche. On a la même zone de raccord entre les tubes, il faudra voir ce que ça donne au niveau thermique.


Forme assez arrondie au niveau des pieds


On constate une isolation spécifique au niveau du torse

S’il fallait le comparer avec les concurrents, il est effectivement plus lourd que le NeoAir, ou que le dernier Airmat UL 7.5, mais il propose à priori un meilleur compromis poids/isolation/prix à £40.


L‘épaisseur est d’environ 7-7,5 cm

Je n’ai pas encore eu le temps de le tester, mais il me semble assez confortable. Si je devais le placer par rapport aux concurrents, je pense qu’il peut se défendre en se positionnant en concurrence d’un neo air (en plus confortable, pas beaucoup plus lourd, et moins cher), ou du SynMat 7.5 (en moins cher, plus léger et un peu moins isolant).

Allez, salut les geeks…