Hommage à Patrick Edlinger
J’avais 10 ans en ce temps, je m’en souviens bien. Un film incroyable. Cet homme grimpant à mains nues des falaises verticales surplombant la mer, en fond sonore un monologue qui raconte sa passion de la grimpe, “la chorégraphie est dictée par les prises, c’est l’opéra vertical”.
Je ne suis pas un grimpeur, sans doute étais-je encore jeune à l‘époque pour me lancer dans l’aventure, mais quelques tentatives sur les rochers de Bretagne me valurent quand même une ou deux remontrances familiales.
Voilà vous le savez, Patrick Edlinger est décédé vendredi dernier chez lui dans le Verdon.
J’ai assisté il y a quelques jours aux avants premières des rencontres du cinéma de Montagne de Grenoble. Je ne m’attarderai pas sur les films présentés à l’occasion, d’autant plus qu’il est possible de les voir très simplement sur le net. L‘événement offre avant tout la possibilité de voir ces films sur un grand écran et surtout de rencontrer les auteurs et protagonistes de ces aventures filmées.
Patrick Edlinger devait participer jeudi prochain à l‘événement et présenter “La vie au bout des doigts” et “Opéra vertical”, les deux films qui l’ont révélé aux grand public. Je ne pourrai malheureusement pas être à Grenoble le 22 pour lui rendre hommage.