De la Sierra à la Selva Equatorienne
Des volcans glacés de la sierra aux forêts primaires de la selva, voici une riche découverte à pied de l’Equateur : villages traditionnels, marchés colorés, grands espaces du páramo (l’alpage andin), lacs de caldeira, bains thermaux, flore et faune de l’Amazonie, ville coloniale de Quito.
Les Andes forment une bande nord-sud en Equateur. Selon ses versants, l’altitude et la latitude, la cordillère présente une diversité exceptionnelle de climats et de paysages. La double rangée de volcans est séparée d’une “Allée des Volcans”. Le coeur du pays s’inscrit dans cette vallée au climat sec et tempéré, où les parcelles de cultures dessinent d’esthétiques damiers colorés.
Un pays riche de sa culture indienne. Les Quechuas conservent leur traditions, notamment sur le haut plateau situé juste à l’ouest de la cordillère occidentale, autour du lac Quilotoa, blotti au fond de sa caldeira. Ici, le paysage, sculpté de canyons, se compose d’un patchwork de champs travaillés dans la pente. Les villageois vivent au rythme des travaux agricoles et se rendent au marché de Zumbahua accompagnés de leurs lamas.
Une descente vertigineuse en plein coeur de la forêt amazonienne, les marchés d’Otavalo et Saquisilí, le parc national Cotopaxi, complètent ce voyage en terre équatorienne.