Biodiversité et richesse écologique
Le Panamá est depuis longtemps au centre du Monde. passerelle de 100 kilomètres de large reliant l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, enjeu stratégique à l‘époque des conquistadores lorsqu’il fallait ramener l’or des Indes en Espagne, le pays est devenu passeur de navire depuis une centaine d’années avec le canal qui porte son nom. Les récits des marins au long cours laissent ainsi dans notre mémoire la trace d’un comptoir ou les voyageurs du monde entier, hommes d’affaires et loups de mer se croisent sans rester. D’ailleurs étonnamment, la devise du pays est Pro Mundi Beneficio (pour le bénéfice du Monde).
Voir aussi le Portfolio du Panama, le Darien, l‘île de Coïba.
Un voyage au Panama ne passera évidemment pas à coté d’une visite du Canal et des lieux historiques que sont Panama City, aujourd’hui large centre d’affaires international, ou la ville fortifiée de Portobelo. De mon coté, j’ai choisi de partir à la découverte des richesses écologiques et de la biodiversité propres au pays. Un tout petit premier aperçu à vrai dire.
A la différence de son voisin le Costa Rica, le pays a encore assez peu développé le tourisme écologique et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu profiter de régions encore préservées de l’influence des voyageurs. Ce n’est pas un hasard si l’Unesco a jugé important de protéger ces trois régions que sont le Darien, l‘île de Coïba et les montagnes du Parc national La Amistad que je vous présente ici.
Le Darien
Collé à l’est du pays contre la frontière Colombienne, le parc national du Darien profite d’une volonté historique de ne pas développer l’activité économique dans la région. Le “bouchon du Darien” possède un rôle sanitaire et sécuritaire et aucune route ne permet de se rendre en Colombie, ce qui profite à la région sur un plan purement écologique. Il existe bien quelques sociétés forestières qui exploitent des plantations le long de la route qui mènent à la province, mais de manière générale, le Darien est encore et pour un moment une destination de voyage préservée.
Petit bar sympathique dans le village de Yavisa. Darien
Dans l’esprit même des Panaméens, le Darien est identifié comme un endroit sauvage, au mieux avec peu d’intérêt, que seuls quelques français un peu fous aiment visiter. A Panama City, lorsque j’indiquais que je me rendais pour une semaine dans le Darien, les réactions allaient d’un modéré “Ah oui, euh… c’est différent là bas” à un “Mais y’a rien de rien au Darien”
Sachez en tout cas que je garde de cet endroit un souvenir rare, à la rencontre des Emberas et des Wounans, de ces villages qu’on n’accède qu’en pirogue sous les regards des singes hurleurs.
Il est conseillé cependant de prendre contact avec une agence locale si vous souhaitez vous rendre dans le Darien, à moins de vous occuper vous-mêmes des paperasses administratives nécessaires à l’obtention des visas intérieurs.
Je vous invite à découvrir ce petit récit d’un voyage dans le Darien.
L‘île Coiba
A quelques encablures à l’est des côtes panaméennes, dans le Pacifique à 2h de moteur de Santa Catalina, l‘île de Coïba n’a jamais vraiment été habitée. Il y eu bien une prison sur l‘île jusqu’au début des années 2000, mais aujourd’hui Coiba est une réserve de l’Unesco dont le but est de protéger la faune particulièrement intéressante. L‘île est isolée du continent depuis environ 10.000 ans et même si la spéciation apparait sur de plus longues périodes, quelques sous-espèces endémiques se sont développées. C’est aussi un refuge pour quelques espèces en danger sur le continent : le sanctuaire de Coiba.
Une des nombreuses plages sauvages de l‘île de Coiba
Je m’adresse ici au passionnés de l’observation de la faune car l‘île est très peu développée pour le tourisme, et mis à part quelques courts sentiers comme celui qui part de la cabane des gardien du parc, on ne peut pas vraiment se balader sur l‘île. Ceci dit, Coiba est surtout aussi visitée pour sa richesse sous-marine où on peut très facilement observer tortues de mer, requins et raies sans autres équipements que masque, palmes et tuba. Les spécialistes prendront évidemment contact avec les guides de plongée de Santa Catalina (aussi connu comme spot de surf) le petit village côtier d’où partent les excursions pour Coiba.
Découvrez ma vision de Coiba.
Boquete, aux pieds du Parc international La Amistad
Boquete et son climat de montagne tropical à la température agréable est un lieu de villégiature pour les panaméens fortunés. C’est aussi une destination où les backpackers s’arrêtent, comme dans un Manali d’Amérique Centrale, avant de repartir sur les routes. Boquete est surtout la porte d’entrée du Parc International La Amistad qui s‘étend du Panama au Costa Rica sur près de 200km. Ce parc est d’une importance écologique majeure et au regard de sa taille, l’endroit au Monde qui possède la plus grande diversité animale. Le parc est ainsi le refuge de quelques grands noms de la mythologie animale comme le puma et le jaguar, le tapir et le capucin, la harpie féroce et le quetzal que j’ai eu la chance d’observer.
Lever de soleil depuis le sommet du Volcan Barú, Boquete
Boquete se trouve aussi dans la vallée surplombée par le volcan Baru, le plus haut sommet du Panama. Son ascension se fait aisément à pied même si le sommet culmine à 3300m d’altitude et vous trouverez sans aucun problème sur place l’information pour vous rendre à l’entrée du parc. Je vous conseille de faire la marche de nuit pour arriver au sommet à l’aube et profiter du lever de soleil. Si le ciel est dégagé, vous apercevrez la mer des Caraïbes à l’est et l’Océan Pacifique au sud, puis vous profiterez de la fraicheur matinale pour redescendre sur Boquete en découvrant la forêt tropicale d’altitude que vous ne pouviez qu‘écouter pendant la montée.
Comment s’y rendre
Quand j’y suis allé et encore au moment où j‘écris ces lignes, il n’existe pas de liaison directe entre la France et le Panama. Vous aurez ainsi plusieurs options : *Paris – Madrid – Panama (Iberia); *Paris – Amsterdam – Panama (KLM); *Paris – Atlanta – Panama (Delta Airlines); *Notez que si vous passez par les Etats- Unis, vous devez faire une demande
Le réseau de bus du Panama, comme partout en Amérique Centrale, est excellent. des lignes longue distance parcourent la Panaméricaine, et les petits bus de campagne vous emmèneront n’importe où et en relative sécurité.
Boquete est très accessible, mais si vous souhaitez vous rendre sur Coiba ou dans le Darien, je peux vous conseiller deux agences de voyages Panaméennes gérées par des Français : *Tucaya Panama qui propose des circuits sur l’ensemble du pays, mais qui peut aussi vous concocter des voyages sur mesure; *Le Panama Exotic Adventure de Michel Puech, spécialiste du Darien;
Pour en savoir plus, vous pouvez feuilleter cette sélection de photos du Panama ainsi que le récit de voyage au Darien.