Veste outdoor pour l'hiver
Nous lançons notre nouvelle rubrique, le focus matos du mois, avec la veste Millet Belay Composite. La veste Belay composite est un des derniers modèles de chez Millet, et je dois dire une des plus originales sur le marché en ce début 2012.
Pas vraiment une doudoune même si elle est suffisamment chaude pour remplacer une doudoune synthétique, pas vraiment une sofshell pour les mêmes raisons mais disposant d’une très bonne déperlance et d’une capuche très technique pour se protéger d’une pluie passagère, la Belay Composite est une veste hybride pour un usage sportif hivernal.
Dans la même catégorie de veste hybride, découvrez la North Face Polar Hooded Jacket.
J’ai eu l’occasion de tester cette veste en janvier et février à l’occasion de plusieurs sorties (raquettes dans le Vercors, Ski nordique en laponie, photo en Islande), voici mon retour.
Le terme Belay, “assureur” ou “assurage” en français, dans le sens “assurer son partenaire de grimpe”. Montagne oblige pour ces références Millet… La Belay Composite est à ce jour une des meilleurs vestes que j’ai pu rencontrer pour un usage sportif hivernal. J’entends par là : raquette dynamique ou ski nordique vers -5°C
La Belay Composite, un combiné de Pertex Microlight, Element Shield et Primaloft Sport
L’extérieur de la veste est un composite de deux tissus positionnés selon le besoin
Pertex Microlight, sur le devant et l’arrière de la veste. Très léger et malgré tout résistant, convient pour les parties les moins exposées (le ventre, et le dos souvent protégé par le sac);
Softshell Element Shield pour les épaules, les manches et les hanches;
Ensuite, l’ensemble de la veste est doublée pour l’isolation de Primaloft Sport ce qui lui vaut une excellente thermicité, même après un effort soutenu, le primaloft reste chaud même lorsqu’il est humide.
La capuche de la Millet Belay Composite, suffisamment enveloppante, réglable classiquement et plutôt efficace
La capuche est très efficace, remonte par dessus le menton et couvre la bouche sans problème. On peut évidemment controler son volume grace aux élastiques latéraux et arrières, ce qui est désormais classique sur ce genre de veste. Excellent point aussi pour les poches extérieures. Leur ouverture est assez large mais surtout, elles donnent accès à une grande poche qui couvre presque tout le devant de la veste. Vers le bas, elles se rétrécissent ce qui permet d’y stocker quelques objets qui ne bougeront pas. Vers le haut, elles offrent la possibilité d’y mettre une paire de gant, un bonnet, l’espace est vraiment pratique.
Pas de souci avec la fermeture, coulisse facilement et semble solide pour tenir dans la durée
Comme il s’agit surtout d’une veste sportive hivernale, on retrouve les grandes ouvertures d’aération sous les manches qui permettent de ventiler la veste si besoin. Les fermetures éclairs sont d’excellente facture, plutôt grosses et apparemment solides, et surtout sans aucun souci d’accroche ou de point dure constatés (pas de doublure coincée).
L’extrémité des manches intègre le rabat velcros classique de la marque (déjà rencontré sur d’autres produits). Pas de commentaire la dessus, je ne suis pas fan même si c’est sans doute le plus efficace. Je trouve même que ce système est un peu archaïque, et j’attends de trouver le fabricant qui innovera sur ce sujet (pourquoi pas un système de fermeture éclair à crans pour resserer l’extrémités de la manche).
Extrémité des manches typiquement Millet
Au niveau de la taille, la coupe est assez près du corps, et alors que les dimensions sont correctes au niveau de la largeur des épaules ou de la longueur du buste, cette Belay Composite sera un peu juste pour les personnes un peu corpulentes. C’est clairement une veste au profil athlétique. Petit bémol quand même, j’ai constaté une usure un peu rapide au niveau du logo Millet sur les hanches, sans doute du au fait que je porte mon sac photo en bandoulière à cet endroit.
Larges ouvertures de ventilation sous les bras, sur toute la hauteur du corps
La Millet Belay composite est disponible en 3 couleurs, rouge, noir et jaune/orange pour le corps. Les manches, les épaules et la capuche restent quant à elles en noir.
Les caractéristiques techniques : envion 620g en taille M, un combiné de Softshell Element Shield, de Primaloft et de Pertex Microlight je ne vais pas tout détailler, Millet vous présentera cela aussi bien que moi.
Vous pourrez la trouver dans différentes boutiques en ligne pour un tarif d’environ 179€, et entre autres chez :