Une veste thermique remplie de feuilles
Voila une veste intéressante et originale! Le principe est simple: alors que la couche isolante dans une veste classique est intégrée dès la conception, la Merrel Gatherer ne présente pas d’isolation mais plutôt une approche isolante “Do It Yourself”.
Cette veste est conçue pour que vous puissiez vous-mêmes contrôler le niveau d’isolation dont vous avez besoin en ajoutant ou retirant le matériel.
La veste est une simple veste imperméable en nylon composée de multiples poches dans lesquelles vous pouvez insérer l’isolant à votre gré. C’est ici que le sujet est original car tout type de matériaux peut-être utilisé, sac en plastique, papier, chaussettes, et même feuilles mortes, herbe séchée, foin, laine récupérée… D’où le nom de Merrel Gatherer.
Je trouve que c’est une idée très sympathique, fun, écologique, avec une dimension nature sauvage qui nous rapproche de nos ancêtres préhistoriques. J’essaierai bien, Merrel si tu m’entends…
Dans la pratique, je doute cependant de l’efficacité réelle, en particulier à cause des nombreux ponts thermiques engendrés, sans compter la contrainte liée au remplissage des poches isolantes lorsque vous en avez besoin. Soyons réalistes, il s’agit plus d’un exercice de style marketing.
On peut malgré tout envisager cette solution (légère) comme une veste de secours qu’on remplira de feuilles mortes ou de foin (sans doute les matériaux les plus faciles à trouver dans la nature) si nécessaire. A comparer dans sa fonction à cette veste de survie.
Pour voir à quoi ça ressemble: le gars de chez Merrel à la recherche de sacs plastiques et divers cartons jouant le rôle d’isolants pour sa veste et qui passe quand même un peu pour un bouffon. La video ici.