Trekking avec chevaux de bât au Kirghizistan, Himalaya - Asie Centrale
Cette randonnée en montagne permet de traverser le massif du Kithchy Alaï, au sud de Osh et de rejoindre la formidable barrière qui borde le nord du Pamir.
De Kapaly à Sary mogol, le Kitchy Alaï est une succession d'alpages fréquentés par les nomades et les villageois, une jolie succession de pâturages, de falaises rouges et de pics déchiquetés. Les chalets de Kojo Kelen et son site sacré comptent parmi les points forts de l'itinéraire.
Au delà du col de Jiptik, l'ambiance change nettement. Le Pamir Alaï est une longue dorsale qui sépare le Tadjikistan du Kirghizstan à des altitudes de 6000 à 7000 m. Les gigantesques faces nord cascadent en de puissants glaciers et rejoignent la longue steppe d'Alaï.
Le point culminant en est le Pic Lénine à 7 134 m. D'autres montagnes dont le Pic Kurumdie (6 613 m)et le Zaria Vostoka (6 349 m) défendent le plateau du Pamir qui se niche sur leurs versants sud. Au terme de la traversée de la steppe d'Alaï, nous rejoindrons le camp de base du pic Lénine où des alpinistes du monde entier se donnent rendez-vous. Plus modeste, notre objectif sera l'ascension (facultative) du Pic Petrovskogo qui à 5 300 m offre un belvédère spectaculaire.
Il est donné à titre indicatif, il est fonction de la saison, de la météorologie, etc. Avant le départ du séjour, et sur place, dans l'intérêt du groupe ou de la découverte, des variantes d'itinéraires ou modifications peuvent être apportées par le guide.
L'itinéraire pourra à tout moment être modifié ou interrompu pour des raisons de sécurité, à l'initiative du guide.
J 1 Paris > Bishkek
J 2 Bishkek > Parc National d'Ala Archa > Bishkek
J 3 et 4 Bishkek > Osh - Transfert routier vers la capitale du sud du Kirghizstan. Ces deux jours sont l'occasion de voir transversalement le pays. Visite de Osh.
J 5 Osh > Kapaly - Court transfert dans la montagne et début du trek.
J 6 et 7 Kapaly > Kojo Kelen - Trek dans les grès du Kitchy Alaï, passage de deux cols à 3 000m.
J 8 Kojo Kelen - Visites et rencontres au vilage et au site sacré de Kojo Kelen.
J 9 à 11 Col de Jiptik > Sary Mogol - Passage à plus de 4 000 m au col de Jiptik et descente dans la vallée d'Alay, face à la barrière nord du Pamir.
J 12 Sary Mogol > Camp de base du Pic Lénine - Traversée de la steppe qui borde les hauts sommets.
J13 et 14 Camp de base > Pic Petrovskogo - Montée au camp de base avancé, rencontre avec les alpinistes, ascension (facultative du Pic Petrovskogo (5 300m).
J 15 Pic Lénine > Osh
J16 Osh > Bishkek
J17 Bishkek > Paris
Vous souhaitez partir entre amis, en famille ? Avec votre comité d'entreprise ou club de marche ?
Ce séjour peut être décliné à la demande, pour la durée et aux dates qui vous conviennent.
Le guide accompagnateur de ce voyage connaît parfaitement la région et vous aidera à définir un itinéraire, une découverte personnalisés.
Des thématiques peuvent être développées (dessin, astronome, raquettes, yoga, géologie, naturaliste, ...).