Ce sac est le plus léger de notre comparatif. Avec une masse de 644g pour un volume de portage de 32l, on doit par contre s’attendre à des fonctionnalités limitées. C’est un choix à faire, mais ce sac reste quand même bien adapté aux sorties hivernales, le minimum nécessaire étant bien présent.
Voici ci-dessous en image les particularités de ce sac à dos.
Le North Face Verto 32 présente les classiques passant de fixation pour les piolets. Notons aussi les sangles de compression latérales qui serviront à fixer un éventuel matelas, ou moins probablement des skis de rando, le tissu étant sans doute trop fragile pour cela.
Le sac propose un rappel de charge sur le haut des bretelles. On note que les bretelles sont assez larges, mais peu rembourrées. C’est probablement suffisant, le North Face Verto 32 n‘étant pas destiné à porter de lourdes charges.
La ceinture ne propose pas de poches, mais offrent un bon compromis largeur/légèreté/encombrement, associée à une sangle plutôt large. On est sur un sac typiquement montagne.
Le sac remonte assez haut sur le dos, ce qui associé à sa forme plutôt étroite et en hauteur offre un bon barycentre. Le poids du sac est de ce fait au plus prêt du corps, c’est plutôt bien.
Le North Face Verto 32l possède un rabat qui couvre tout juste le haut du sac. Une seule sangle le ferme, c’est peut-être un peu juste. Il faudra voir si cela ne pose pas de problème lorsque le sac est rempli à son maximum, surtout que cette seule sangle est assez étroite. C’est la contrepartie du choix d’un sac pensé pour être léger, la robustesse et la durabilité est à surveiller.
Un des points forts du sac, son ouverture. Le sac et le dos du sac étant très verticaux, l’accès au contenu est aisé.
Les fixations du matériel de grimpe et autres outils sont très visibles et globalement robustes car doublés à l’intérieur. Le stress ne porte pas sur le léger nylon de l’enveloppe du sac, c’est bien.
North Face a fait le choix d’un tissu léger et fin, pour privilégier le poids du sac. Le North Face Verto 32 utilise un nylon 100D parachute, ce qui est plus fin que la plupart des autres sacs du comparatif. Le poids s’en ressent nettement (644g), notamment aussi parce que les fonctionnalités du sac sont réduites au maximum. C’est un choix, ce sac est le plus léger du comparatif.
Chiffres indicatifs
poids : 644g
Volume : 32l
Prix : ~90€
Usage : Sorties hivernales en montagne