Tente monoparoi respirante
Un nouveau modèle chez Tarptent est toujours une nouvelle intéressante. Marque de référence pour les abris ultra légers, TarpTent vient de présenter la TarpTent Sublite sur son site. Encore plus légère que la TarpTent Contrail, sa construction est différente. Encore plus intéressant au menu, un choix original dans le tissu utilisé.
Voici un modèle qui tiendrait largement sa place dans le récent comparatif des tentes monoplaces ultra-légères. Avec ses 575g, la TarpTent SubLite est un modèle très léger.
L’architecture est assez classique. Forme pyramidale avec entrée latérale, la tente est maintenue par 2 bâtons de marche. A la différence d’autres modèles présentant une structure similaire comme la Lunar Solo Enhanced de chez Six Moon Design, l’usage de 2 bâtons de randonnée devrait offrir une bonne résistance au vent.
Le plus intéressant et le plus original à mon avis dans ce nouveau modèle est l’utilisation d’un tissu différent de ceux rencontrés habituellement. Il ne s’agit pas de la classique toile de spi mais d’un tissu plus respirant. Le Tyvek n’offre pas la même imperméabilité qu’une toile habituelle mais semble pouvoir naturellement limiter la condensation. Bien entendu, la Tarptent Sublite est une monoparoi.
Cette nouvelle TarpTent SubLite est à tester, en particulier pour ses capacités respirantes. Son utilisation est probablement limitée aux régions peu pluvieuses. En effet, Tarptent annonce que la tente est capable de passer une nuit de pluie modérée, mais sans plus.
Noter aussi la petite fenêtre d’ “observation” au niveau du sol près de la tête, nouvelle astuce de Henry Shires sur cette nouvelle TarpTent SubLite qui à mon avis est promise à un bel avenir.
Les caractéristiques de la SubLite ici.
Notons aussi chez TarpTent le modèle de tente 4 saisons ultralégère Scarp.