Tente monoparoi moustiquaire ultra légère
La Contrail est une tente monoparoi / moustiquaire de la marque TarpTent. Son poids contenu de 700g en fait le choix privilégié des randonneurs recherchant à marcher léger mais souhaitant aussi un minimum de confort. A la différence des tarps, les TarpTent offrent un tapis de sol et une moustiquaire intégrée.
Suite au comparatif des tentes monoplace ultra légères, cet article présente les premières impressions sur la tarptent Contrail en attendant un retour terrain.
Notons aussi chez TarpTent les modèles Scarp et Sublite.
La Contrail est livrée dans son sac taillé dans le même tissu que le toit, un ripstop léger. Le paquet contient:
- la tente;
- 4 sardine en Aluminium Easton. De plutôt bonne qualité semble t-il;
- le mat à utiliser pour le montage. Particulièrement léger en 3 brin, pour une longueur totale de 125cm. De prime abord, il n’a pas l’air très solide.
- une cordelette qui sera utilisée pour tendre l’avant de la tente et l’abside.
Structure de la Tarptent Contrail
La structure de la tente est originale. Au niveau de l’entrée, un mat vertical classique, à la manière d’une canadienne qui offre une abside pour le matériel. A l’opposé de l’entrée, l’architecture est plus inhabituelle. D’un point central au sommet du mat à l’avant de la tente, la toile descend en pente vers l’arrière pour rejoindre presque à l’horizontale 2 petits piquets aux 2 extrémités.
La Contrail n’est pas une vrai tente dans le sens chambre/double toit. La solution optée par Henry Shire permet cependant d’offrir un tapis de sol et une moustiquaire à la Contrail. Le tapis de sol est en fait relié au toit par la moustiquaire. On est isolé des insectes sur le devant (la porte), à l’arrière et sur les cotés, et la présence périmétrique de la moustiquaire devrait garantir une bonne ventilation. En effet, la Contrail reste une monoparoi!
Vous devrez par ailleurs étanchéifier vous-mêmes les coutures en utilisant du silicone que vous pouvez commander en même temps sur le site TarpTent. Du joint Silicone classique dilué dans de l’acétone par exemple fait l’affaire.
Dimensions de la Tarptent Contrail
Les mesures suivantes ont été prises pour une hauteur de mat calée à 110cm.
- Largeur à la tête: 105cm;
- Largeur aux pieds: 75cm;
- Longueur: 215 cm;
- Hauteur à la tête: 110cm;
- Hauteur à mi longueur: 65cm;
- Hauteur aux pieds: 35cm;
On le voit, la Contrail est plutôt large et spacieuse, d’autant plus qu’il faut encore rajouter 15 cm de chaque coté entre les bords du tapis de sol et le bord extérieur de la toile, espace occupé par la moustiquaire.
Montage de la Tarptent Contrail
L’ensemble est fourni avec un petit plan de montage qui résume la procédure en 6 étapes:
- étaler la tente, tapis de sol coté sol;
- positionner les piquets arrières. Les relever et les fixer au sol avec leur sardine;
- tendre les cordelettes par l’intermédiaire de tendeurs/bloqueurs d’ailleurs très pratiques;
- à l’avant de la tente, placer le mat, ou l’extrémité du bâton de randonnée dans la cale prévue à cet effet;
- relever le mat et fixer au sol les 2 coins de l’abside;
- faites le tour de la tente pour tendre chaque cordelette de manière à obtenir une tension homogène du tissu.
Au premier montage, on a tendance à sous-estimer la qualité de la toile et ainsi, on hésite à tendre. Mais une fois qu’on a pris ses marques, le montage est simple et le tissu est solide. Pour faciliter le montage, veillez à bien desserrer les cordelettes qui relient le tapis de sol à la toile. Vous pourrez régler cette partie une fois que le toit est posé et bien tendu.
Caractéristiques de la tarptent Contrail
Avant de tester la tente sur le terrain, voici les éléments les plus intéressants de la TarpTent Contrail:
Eléments intéressants
Le système de tendeur et fixation au sol. Une seule cordelette permet de fixer la tente au sol et le tapis de sol à la tente, mais la tension et le réglage se font via des ajusteurs très bien pensés. Vous pouvez monter la tente très rapidement et prendre le temps d’affiner la tension du tapis de sol et de la moustiquaire une fois à l’intérieur.
L’abside est suffisamment grande pour mettre un sac à dos et une paire de chaussure. Le bec est relativement loin du sol, ce qui privilégie la ventilation au détriment peut-être de la protection du matériel. La profondeur de l’abside devrait par contre sans problème protéger le dormeur, même par mauvais temps. Il est sans doute préférable d’utiliser une cordelette pour tendre l’avant: une accroche est prévue sous le sommet de la tente et un point de passage existe à la pointe de l’abside;
L’espace intérieur est vraiment grand. une personne d’1m80 à largement la place de s’allonger et il y a suffisamment d’espace latérale pour ne pas risquer de toucher le toit;
L’arrière de la tente peut être réglée en hauteur. L’ensemble de la toile coulisse le long des piquets, ce qui permet de plaquer l’arrière de la tente contre le sol. Cette astuce devrait offrir une meilleure protection en cas de mauvais temps ou grand vent (mais au détriment de la ventilation);
Les éléments à surveiller
La qualité du mat, qui s’avère sans doute un peu léger. En effet, une fois la tente montée, on se rend compte qu’il ne reste pas droit et a tendance à se courber. Il est fortement recommandé d’utiliser un bâton de marche qui part sa rigidité devrait offrir une meilleur stabilité de l’ensemble. La possibilité de régler la hauteur du bâton devrait aussi apporter un peu de latitude dans les réglages;
Le tapis de sol, sans doute fragile. Prévoir un complément lorsque le sol est abrasif, une couverture de survie par exemple, pour ménager l’imperméabilité;
Test terrain de la tarptent Contrail
La TarpTent Contrail a été testée pendant une semaine en Islande.
La Contrail est réellement légère et surtout compact. Une fois repliée, elle tient largement dans la poche latérale de mon Atmos 50 et elle est même trop courte pour passer sous la sangle du haut.
Le montage est rapide. Il faut effectivement prendre le coup, mais une fois les 4 angles plantés, il suffit de glisser le bâton de marche et le tour est joué. Le réglage, l’optimisation de la tension se fait alors dans un second temps, mais on peut s’abriter rapidement.
L’espace intérieur de la contrail est vraiment important. L’abside permet de stocker son sac de couchage sans souci, mais on peut aussi facilement mettre ces vêtements soit au fond de la tente, soit sur les cotés pour diminuer les courants d’air éventuels. Effectivement, la tente est très ventilée pour diminuer la condensation, et on le sent nettement lorsqu’il y a du vent.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester la Contrail sous la pluie, c’est un comble en Islande. Par contre, j’ai connu le vent, même assez fort. Dans ce cas, aucun problème de respiration bien entendu. La seule nuit humide et sans vent a par contre provoqué un peu de condensation, mais rien de trop grave. Un coup de serviette et le tour est joué. C’est le prix principal a payé pour cette tente ultra légère. J’ai peur cependant que par temps de pluie, il faille être très chanceux pour ne pas mouiller le bas du duvet.
La contrail sous un vent fort:
Par vent fort, il est nécessaire d’assurer les sardines avec des pierres. En effet, pour contrer le vent, il faut tendre fermement la toile, et dans ce cas, les sardines ont tendance à sortir surtout lorsque le sol est meuble ou sablonneux. La toile se tord fortement au point de prendre la forme d’une voile au vent, et elle se gonfle fortement sous le vent. Mais la tente tient, plus qu’on le penserait de prime abord. Il est bien entendu important dans ce cas de tendre l’abside sur le mat avec la cordelette prévu à ce effet, mais aussi de planter la tente sur les cotés au milieu.
Un bon point sur la Contrail, son architecture à géométrie variable. On le voit au pied de la tente où les 2 petits mats peuvent être abaissés afin de coller la tente au sol. Il est aussi possible, au choix du campeur, de régler la hauteur de la tente très simplement. J’ai testé sans souci particulier une hauteur de bâton variant de 120cm à peut être 90-80cm, m’offrant ainsi une tente, soit confortable en hauteur, soit plus stable au vent. Bien entendu, la tension de la toile n’est alors pas toujours optimale.
La contrail en position basse pour lutter contre le vent:
Je n’ai pas testé le mat fourni avec la Contrail. Je pense qu’il est probablement trop fragile pour assurer la tente en condition venteuse. Le bâton de marche est largement plus sécurisant et pratique pour régler la tente.
Un reproche sur l’abside de cette Tarptent: l’utilisation de velcro pour sa fermeture. Même si l’ensemble tient, je doute que la résistance soit très bonne dans le temps. Qui plus est, sa fermeture n’est pas très pratique, surtout lorsqu’on est à l’intérieur de la tente. Il aurait été franchement préférable de monter la Contrail avec une vrai fermeture éclair.
Le tapis de sol est aussi assez glissant, comme l’indiquent Yvan et Pierre. Je confirme! Une solution est d’ailleurs proposée par Henry Shires dans la notice fournie avec la Contrail: utiliser le mélange concocté pour l’imperméabilisation des coutures (silicone de cuisine et solvant) et en enduire le sol en traits croisés. En lisant ce conseil, je pensais que c‘était peut être exagéré, mais je crois maintenant que c’est une bonne solution.
Même si je ne l’ai pas testée sous la pluie, je recommande cette tente pour tous ceux qui recherchent quelque chose de très léger, et “suffisamment confortable”. En effet, il faut être prêt a vivre courants d’airs et légères humidités, mais c’est très acceptable.
En attendant un test pluvieux… Vous pouvez faire un tour chez Pierre qui a aussi réalisé un test détaillé de la Contrail.