TAGANT, HORS DES SENTIERS BATTUS par YVES GAUTHIER

Randonnée avec assistance véhicule en Mauritanie

ART RUPESTRE DU SUD MAURITANIEN
Loin des aéroports le Tagant est moins connu et moins fréquenté par les touristes que l'Adrar. De vastes zones offrent encore de belles opportunités de découverte. Ce pays recèle des richesses insoupçonnées tant sur le plan des paysages et de l'environnement que pour l'art pariétal.
La situation particulière du Tagant, en limite du Sahara et du Sahel, moins aride que les régions septentrionales, offre l'opportunité d'y observer une faune plus abondante : fennecs, grands ducs, tortues, damans (omniprésents) ... et, plus étonnant, des crocodiles. Ces reliques des temps anciens survivent dans la Tamought n'Naj à l'ouest et dans nombre de gueltas permanentes ou non de la moitié sud du massif. La flore y est aussi bien plus variée et abondante avec quelques rares baobabs.
Ce climat favorable explique sans doute les multiples traces anthropiques (aménagement de plate-forme, enclos, murets...) qui parsèment certains guelbs et témoignent d'un habitat permanent depuis des millénaires. Peintures, rares gravures et constructions funéraires nous expliquent que les occupants du Tagant étaient différents de ceux qui nomadisaient en zone saharienne. De récentes visites ont permis d'observer des peintures totalement inattendues et originales à l'échelle du continent. Par ailleurs, le nombre de sites peints est bien supérieur à ce qui a été reconnu par les explorateurs du début du siècle dernier (Th. Monod, O. Du Puigaudeau & M. Senones, R. Mauny...) et publié : une large place sera donc laissée à l'exploration et à l'improvisation pour parcourir des secteurs peu connus et potentiellement riches en découvertes.
J1 Paris > Casablanca > Nouakchott
J2 à J3 Nouakchott > Moudgeria > Tamought > N'Naj > Aroueji- Premiers reliefs du Tagant. Détour par des abris peints découverts récemment. Près du puits d'Aroueji, les marques des chameaux se retrouvent, peintes (il y a longtemps), dans les abris environnants.
J4 à J6 Aroueji- Remontée de l'Oued Aroueji et exploration des plateaux qui l'entourent. Recherche de gueltas pour de possibles observations de crocodiles.
J7 à J9 N'Yezrig > Guendel > Est d'El Khedia - Alternance entre sites répertoriés et exploration à pied des plateaux à l'Est d'El Khedia. Les multiples traces d'habitat témoignent d'une longue et dense occupation du Tagant aux époques historiques et préhistoriques, présence confirmée par le grand nombre de sites peints.
J10 à J13 Guelbs d'Agneitir Welma > Timoujej - Nous rejoignons le Nord Nord Ouest du Tagant. Découverte de deux des plus fameux sites de la région et de pitons rocheux : nombreux abris dont certains perchés sur les flancs de plateaux et d'autres creusés au niveau de la plaine. Beaucoup restent à découvrir. On rencontre aussi quelques rares monuments lithiques.
J14 Ksar el Barka > Oued el Abiod > Teintane - Progression vers l'ouest et la bordure du Tagant.
J15 à J16 Tagant > Nouakchott > Casablanca > Paris
TAGANT, HORS DES SENTIERS BATTUS par YVES GAUTHIER