Circuit accompagné en Algérie
Chaque année, au cours des festivités de la Sabaïba, Djanet, la perle du Tassili N'Ajjer, est en effervescence.
Fixée le dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l'année musulmane, la fête coïncide avec la date de l'Achoura, fête musulmane qui a plusieurs significations : l'accostage de l'Arche de Noé, Moïse dans le feu, Adam quittant le paradis terrestre. ..
Lors de cette cérémonie touarègue unique, l'ensemble des habitants du Tassili N'Ajjer se réunissent pour se remémorer et surtout reconduire les batailles du passé.
D'un côté, les femmes ornées de leurs beaux bijoux, qui par leurs superbes chants et danses au son des tambourins et des youyous galvanisent leurs hommes. De l'autre, les hommes des tribus d'Al Mihan et d'Azzelouaz, parés de leurs plus beaux costumes et de leurs épées, rejouent avec ardeur et conviction les combats de leurs illustres ancêtres.
La légende raconte qu'il y a 3000 ans de cela, devant la défaite de Pharaon face à Moise, les tribus touarègues décidèrent de mettre fin à leurs guerres fratricides et signèrent la paix.
Depuis, chaque année, dix jours durant, les 2 communautés touarègues préparent les festivités avec enthousiasme : magnifiques combats, chants des femmes et danses des hommes
Avant la fin de la cérémonie, les "anciens " délivrent leur verdict et désignent la tribu victorieuse.
Les gagnants sont alors acclamés par les leurs jusqu'à la fin des réjouissances.
La fête s'achève par la reconstitution de la signature de paix qui mit fin aux combats sans fin que se livraient les tribus du tassili N'Ajjers et qui scella le destin pacifique des communautés.