RAB Q600 Endurance entre autres.
Les sacs de couchage RAB sont de plus en plus présents sur le marché français, comme la marque RAB d’ailleurs. La raison est sans doute liée à leur démarche commerciale et marketing, mais aussi parce que les revendeurs spécialisés considèrent leurs produits de bonne qualité. Les sacs de couchage RAB sont tous en duvet.
RAB produits plusieurs gammes de sacs de couchage, adaptés aux usages spécifiques et dfférents du randonneur occasionnel, du trekkeur ou du membre d’une expédition polaire. RAB est en réalité un spécialiste du sac de couchage.
Les gammes de sac RAB sont:
- Quantum Series: la gamme la plus légère.
- Summit series: pour les climats froids et expéditions d’altitude.
- Ladakh series: le sac robuste du trekker.
- Atlas series: pour une usage occasionnel de quelques jours.
- Expedition: la gamme extrême pour les expéditions polaires.
Je ne vais pas détailler l’ensemble des gammes RAB, mais seulement la Quantum series qui est la plus intéressante à mon avis. La Série Quantum est découpée de la manière suivante:
- 4 charges de duvet différentes: 250g, 400g, 600g et 800g;
- l’utilisation du tissu Pertex Quantum ou Pertex Quantum Endurance au choix;
- le Quantum Top Bag que je présente plus bas.
La gamme la plus intéressante est celle qui utilise le Pertex Quantum Endurance. En effet, ce tissu est respirant, wind resistant, mais aussi légèrement imperméable, dans une certaine mesure, puisqu’il est donné pour 1500 Schmerber. On se retrouve ainsi avec un sac de couchage offrant toutes les qualités du duvet, mais aussi capable de résister à la rosée. Les modèles à privilégier:
- Q400 endurance: 980g pour un confort de -5°C.
- Q600 endurance: 1180g pour un confort de -12°C.
- Q800 endurance: 1380g pour un confort de -18°C.
Un produit particulièrement intéressant pour les fanatiques de l’ultra-léger, le Quantum Top Bag, présenté plus en détail ici.
Pour en savoir plus sur les sacs de couchage, lisez comment choisir son sac de couchage.