Sac de trail pour la rando
Je n’avais pas prévu de parler de l’Osprey Duro 20l dans ces colonnes. A priori pensé pour un usage trail et donc plutôt longue distance au regard de son volume, j’en ai détourné sa fonction pour le considérer plutôt comme un sac de randonnée à la journée. La distinction est mince puisque entre l’ultra trail et la randonnée à la journée il y a relativement peu de différence si on considère la fonction d’un sac dos dans ce contexte.
Un sac d’Ultra doit, comme un sac à la journée, pouvoir transporter de l’eau (disons au moins 1l), une veste de pluie et une petite polaire ainsi qu’un peu de nourriture. On peut aussi avoir besoin d’y mettre un petit appareil photo. Le sac Osprey peut sans aucun doute faire cela, mais si j’en parle ici ce n’est pas tant pour sa capacité à ranger mais plutôt par la qualité, la façon de le faire et ses qualités en action.
Lors d’un test du sac dans les sentiers, le ceinture et les poches latérales.
Lorsque je randonne j’ai tendance à vouloir aller un peu vite, même lorsque je suis accompagné. J’aime aussi la photo et il m’arrive souvent de prendre de l’avance, de laisser le groupe partir. Je cherche aussi parfois un point de vue différent, et je dois alors revenir sur les camarades. Le sac à donc besoin d‘être ergonomique, stable et près du corps. Comme un sac de trail. Le sac doit aussi être fonctionnel avec plusieurs poches, aux bons endroits. Ça, c’est moins le cas sur les sacs de trail souvent plus minimalistes.
Le Osprey Duro 15l avec ses portes flasques.
Le Osprey Duro fait tout cela. Sangles de serrage efficaces, flasques, poches sur la ceinture, poches sous la ceinture, double compartiments dont l’un qui peut servir à ranger la poche à eau si vous en utilisez, petite poche supplémentaire sur le dessus pour les autres effets (appareil, porte feuilles, batteries, téléphone) et une large poche dorsale pour recevoir la veste.
Le Osprey Duro 15l est aussi disponible en gris.
Pour conclure, je résumerais que même si le Osprey Duro 20l n’est pas le meilleur sac de trail dans sa catégorie (un peu lourd, trop de poches peut être) ces quelques défauts en font un excellent sac de randonnée/fast hiking. Je l’ai même adopté au quotidien dans Paris ou lorsqu’il me faut plus qu’une simple sacoche.