testé en Turquie
J’ai pu tester le nouveau sac de chez Bergans, le Glittertind en 55 litres pendant 5 jours de randonnée en Cappadoce en juillet dernier. J’avais entendu parlé de la marque norvégienne Bergans mais je n’avais jamais vu de près ses produits. Celui a été primé lors du dernier salon de l’Outdoor à Friedriechshafen grâce à la technologie “Spine” présentée ci-dessous.
Ma première impression me laisse plutôt enthousiaste avec son allure épurée typé alpinisme, sans trop de poches et sa couleur flashy bleu (on aime ou non mais d’autres coloris sont possibles).
Le Glittertind 55 propose un bon volume. Il est composé de deux compartiments avec un système de soufflé. L’avantage premier de ce sac sont ses accès sur le devant du sac, pratique pour organiser son rangement et pour y avoir accès. Un grand zip un peu à la manière d’une valise permet de prendre directement vos affaires dans le rangement supérieur principal. Une poche à eau séparée qui m’a été bien utile pour les randonnées à la journée surtout en Turquie en plein été lors de mon test.
Trois autres emplacements se situent sur les côtés et un sur la poche frontale. Se sont des poches ouvertes sans zip utiles pour insérer une polaire, une carte ou une bouteille. Les boucles pour attacher vos piolets et bâtons sont plutôt bien placées à savoir 2 sur la partie frontale et 4 sur le rabat supérieur du sac. Enfin pour organiser son matériel 2 poches de volume convenable sur le rabat sont pratiques pour un accès rapide.
Au niveau du portage, le Glittertind 55 offre un nouveau système nommé “spine”. Trois parties indépendantes viennent épouser vos mouvements et dissocient le corps du sac. Du coup, le sac bien chargé (environ 14 kilogrammes) est confortable et suit effectivement le mouvement des épaules. A charge équivalente, le sac se fait moins sentir qu’un classique sac de trek qui collerait plus au corps. Sachez par contre qu’il n’est pas possible de régler la hauteur du dos, et c’est pour cela que Bergans propose 3 tailles du sac, Large (torse de 48 à 53cm), Medium (torse de 46 à 51 cm), Small (torse de 44 à 49 cm).
Le rembourrage au niveau des lombaires est de bonne densité ajouté avec une ceinture et sa structure en aluminium le sac se porte bien. Les finitions du sac sont bonnes mais j’ai constaté quelques accros lors des transferts de bagages entre véhicules et sur des pierres durant les randonnées, à suivre donc.
En conclusion, ce Glittertind 55 est un sac à dos où l’organisation et le rangement sont les principales qualités. La technologie spine apporte effectivement un certain confort même si le tarif public de 200€ le place dans une gamme de prix assez élevé.