­

Réchauds Optimus, lequel choisir?

Les modèles testés

Les deux modèles Optimus les plus intéressants pour un trek sont le Crux et le Stella+, fonctionnant au gaz. Je mets de coté les réchauds multifuel qui n’apportent pas les mêmes avantages en matière de simplicité et facilité d’usage, les capsules de gaz étant la plupart du temps assez facile à trouver. Pour ceux partant dans les régions les plus isolées, le choix sera de toute manière celui du multifuel.

Le réchaud Optimus Crux est particulièrement compact pour un poids limité de 93g. Même s’il est particulièrement compact, il fourni cependant ses 3000W comme les réchauds plus gros. Il n’offre par contre pas les mêmes avantages pratiques que le Stella+ et sera plutôt réservé aux marcheurs solo à la recherche du moindre gramme.

Le réchaud Optimus Crux Lite que nous présentons en détail ci-dessous, est quant à lui, probablement le plus intéressant. Il possède les mêmes performances thermiques que son grand frère mais il est encore plus léger avec 72 grammes, même s’il n’est pas aussi compact.

Le réchaud Optimus Stella+ avec ses 250g n’est pas plus puissant, ses atouts sont ailleurs. Il est plus stable, intègre un allumage piezo ainsi qu’un contrôle de flamme précis. Le trépied du réchaud est découplé de la cartouche de gaz, ce qui lui permet de se poser au sol et garantir une meilleur stabilité. Sa construction lui permet aussi d‘être replié sur lui même pour la marche, et n’occupant que 35mm d‘épaisseur dans ses conditions, peut-être rangé plus facilement.

Réchauds Optimus, lequel choisir?