Katadyn a annoncé le rappel volontaire de certains réchauds d’expédition multicombustibles Optimus Nova et Optimus Nova+ vendus entre janvier 2009 et septembre 2010. Il est conseillé de cesser immédiatement toute utilisation de ces articles.
Les conditions décrites ci-après, qui engendrent la déchirure ou la dilatation des joints toriques, peuvent être à l’origine d’une fuite de combustible et représente un risque d’incendie pour les consommateurs. Une fine arête tranchante formée lors de l’usinage du connecteur rapide et de la soupape d’alimentation de la pompe peut entraîner la déchirure des joints toriques. Les joints toriques utilisés sur le tuyau souple et sur la soupape d’alimentation de certains réchauds peuvent se dilater avec l’utilisation de certains combustibles. Certains réchauds issus de lots de production récents peuvent présenter des tuyaux souples mal serrés et qui pourraient se détacher.
Incidents/blessures : Katadyn a reçu plus de 50 témoignages de fuite de combustible sans qu’il ne soit fait mention d’incendies, de dommages matériels ou de blessures.
Description : Ce rappel produit concerne les réchauds Optimus Nova et Nova+ décrits ci-dessous comportant une pompe en métal résistant et des pièces de rechange. Les produits concernés incluent : le réchaud multicombustible Optimus Nova (numéro de série 8016276), le réchaud multicombustible Optimus Nova+ (numéro de série 8016277), la pompe Optimus pour réchauds nova et Nova+ (numéro de série 8017904), le kit d’entretien régulier Optimus pour Nova et Nova+ (numéro de série 8016305 et 8520), le kit d’entretien complet Optimus pour Nova et Nova+ (numéro de série 8017632 et 8511). Le numéro de série est affiché sur l’emballage de chaque produit.
Les réchauds multicombustibles concernés possèdent un brûleur noir et un numéro QA compris entre QA000011 et QA007313. Les réchauds Nova et Nova+ possédant un brûleur couleur argent n’ont pas de référence affichée et ne sont pas concernés par le rappel.
Vente : Par des redistributeurs d’articles de sport et d’équipement de plein air et sur Internet entre janvier 2009 et septembre 2010, entre 15 € et 150 €.
Fabriqué en : Chine
Solution : Il est conseillé de cesser sans délai toute utilisation des produits rappelés et de joindre Katadyn Products Inc. pour recevoir des pièces de rechange.
Service clientèle : Pour plus de renseignements, merci de contacter Katadyn Products Inc. en Suisse gratuitement au +800 67 84 68 70 entre 8h et 12 et 13h30 et 17h du lundi au vendredi. Il est également possible de déposer une demande à l’adresse suivante : www.optimusstoves.com/fr/informations/echange-nova
Katadyn procédera à la réparation de tous les réchauds Nova et Nova+ défectueux. Les stocks de certaines pièces sont limités, aussi Katadyn ne peut garantir un renvoi immédiat. L’échange de tous les réchauds défectueux pourra s’étaler sur plusieurs mois.
Katadyn s’engage à respecter les normes de sécurité et de qualité les plus exigeantes pour tous les produits de sa gamme Optimus. Nous vous présentons nos excuses pour tout désagrément découlant de cette procédure de remplacement.