Et dans le parc national d'Aigüestortes
Je ne saurais faire ici une présentation exhaustive du potentiel que propose le Val d’Aran. le parc national d’Aigüestortes bien sur incontournable propose des balades à la journée facilement accessibles depuis la Vall de Boí, qu’il faut aussi visiter pour son patrimoine architectural religieux inscrit à l’Unesco.

Voir aussi :
Le Val d'Aran dans les Pyrénées.
Le Parc national d'Aigüestortes et la Vall de Boí.
Petite synthèse des circuits de randonnée dans le Val d'Aran et alentours.
J'ai le plaisir de visiter la région à l'occasion d'un long weekend, et je ne peux pas réellement conseiller plus que les deux balades de quelques heures réaliser autour du plat de beret et dans le parc national d'Aigüestortes. J'ai cependant compilé quelques ressources qui vous aidera à organiser une randonnée plus longue, comme par exemple le tour Carros de Foc, une boucle totale sur Aiguestortes.
Vous trouverez aussi ci-dessous une liste de projets ou structures proposant des traversées et circuits dans le Val d'Aran sur plusieurs jours.
Le Camin Reiau
utilise comme base les sentiers qui servaient de communication entre les différents villages du Val d'Aran depuis l'époque des Romains. 150km à réaliser en différentes étapes.
150km, d+ 12000m
plus d'info sur le Camin Reiau
Le Carros de foc
Traversée circulaire en différences étapes à travers le parc national d'Aigüestortes. Il faut alors se loger dans les refuges du parc, une petite dizaine dispersé sur l'ensemble du parcours. Dénivela important sur une petite distance.
55km, d+ 9200m
plus d'info sur le Carros de foc
Chemin de Saint Jacques Aranes
Le chemin reprend la route historique qui reliait les territoires de Comenge dans le sud de la France avec Ribagorza à travers le Val d'Aran. Le chemin débute à Sant Bertran de Comenge et par Vielha, traverse les Pyrénées par le Port de Vielha, entrant dans la Ribagorza et se terminant à Roda de Isábena.
150km
La Grande Boucle
Un itinéraire circulaire en 7 étapes qui commence et termine à Vielha, et plutôt physique avec un dénivelé positif total de 12900m, soit plus que ce propose le parcours de l'UTMB (9600m pour 167km).
140km, d+ 12900m
4 Sommets, 4 Langues
Permet d'accéder aux quatre sommets parmi les plus emblématiques de la région et de passer par les différents belvédères des zones qui les entourent. 4 langues, 4 cultures différentes propres à la région et 4 sommets : le Montardo d’Aran dans la Val d´Aran, le Pic du Gard en France, le Tuc de Salvaguardia en Aragón, et le Pic de Portarrò d´Espot en Catalogne.
d+ 8400m
Els Encantats
Circuit à travers le Parc National d'Aigüestortes et de Sant Maurici, le Pallars Sobirà et l'Alta Ribagorça, en boucle sur 5 jours. Commence et finit à Vielha.
92km, d+ 9000m
Pass'Aran
Un autre parcours en 5 jours, à cheval entre le Val d'Aran et la France et empruntant une partie du GR211 et du GR10 en France. S'adresse à des randonneurs un peu entrainés à la montagne et hébergement en refuge.
64km, d+ 10000m
Setau Sagèth
Itinéraire pédestre parcourant le parc national à travers la Val d'Aran, le Pallars Sobira et l'Alta Ribagorça par les chemins historiques. C'est un parcours en boucle en 5 étapes qui commence et fini à Vielha.
103km, d+ 9100m
Si vous souhaitez organiser vous même vos randonnées, vous pouvez toujours construire votre circuit en vous appuyant sur le réseau officiel de GR.
Pour les cartes topographiques, orientez-vous vers les cartes Alpina avec en particulier celles du parc national d'Aigüestortes
Je vous conseille aussi de consulter ce site personnel qui possède une liste de randonnées axées "ascension" dans le Val d'Aran, ou encore cette synthèse des encantats par randozone ou bien encore ce tableau du site officiel senderismovaldaran.com. Jetez aussi un oeil à cette brochure touristique du Val de Boi qui présente quelques balades à la journée.