La route des Volcans
La Palma est l‘île la plus forestière des Canaries. A la différence de La Gomera, il n’y a pas de foret de lauriers primaire mais de pins canariens endémiques. Il existe plusieurs chemins de randonnée arpentant les flans boisés de l‘île, mais le plus intéressant est probablement la route des volcans qui se détache au dessus de la ligne des derniers arbres. Le point d’accès le plus évident se trouve au niveau du refuge d’El Pillar, une grande aire de repos sous les pins accessible en bus ou en voiture.
le chemin monte doucement vers la crête et les pins se font moins présents, progressivement, laissant apparaitre la caldeira de taburiente sur la droite. Le sol est composé de sable presque rouge et par endroits, les scories d‘éruptions récentes de quelques dizaines d’années nous rappellent que nous sommes bel et bien sur un volcan.
La vue est splendide lorsqu’on atteint le sommet, nous sommes au dessus des nuages au delà desquels nous apercevons la ville de Llanos, la mer au loin, et même les îles voisines de La Gomera et Tenerife. La route des volcans portant bien son nom et pour ceux qui le veulent, il est possible de progresser ainsi entre cratères et cônes jusqu’au sud de l‘île sans difficultés.
Lire la suite taburiente
Revenir au sommaire Randonnée sur La Palma