Randonnée en Raquettes sur les Lofoten

Voyage photographique

Les Lofoten. Un relief hyper alpin en bord de mer et sans doute l’un des plus beaux spots de ski de rando au monde si on possède le niveau technique pour affronter les conditions verticales. En été on y fait surtout de la randonnée et pour les non skieurs en hiver l’archipel devient tranquillement une destination pour la randonnée en raquettes.

Ce billet fait partie d’un sujet sur les Îles Lofoten en hiver : photos des Lofoten en hiver, la pêche au cabillaud, les Lofoten en hiver et découverte de la randonnée en raquettes sur les Lofoten

Randonnée en Raquettes sur les Lofoten

Je connaissais David depuis un précédent voyage en juin 2012, nous avions fait quelques balades sur les hauteurs de Reine. Il est guide de randonnée et sans doute un des français qui connait le mieux les sentiers de l’archipel. Il me proposait cette fois-ci de l’accompagner en raquettes pour prendre quelques photos des plus belles vues des Lofoten en conditions hivernales.

“Je lance quelques nouveaux circuits raquettes et j’ai besoin de faire des photos en situation, est-ce que ça t’intéresse de m’accompagner?”

Amoureux des pays nordiques, je ne pouvais pas refuser.

J‘étais déjà sur les Îles depuis quelques jours car je venais de participer aux championnats du Monde de pêche au cabillaud. Une expérience amusante que je conseille à tout le Monde, à condition de prendre une réserve de “mer calme” avec soi.

Nous avions rendez-vous à son camp de base de Sørvågen après une journée de route depuis Svolvær. En temps normal il faut 2h pour faire le trajet en voiture, mais je profitais de l’occasion pour faire quelques détours et visiter les endroits de l’archipel que je ne connaissais pas, en particulier la côte sud de l‘île de Vestvågøy, celle où se trouve Leknes.


Semi-neige, semi-pluie et marée basse le long de la côte sud de Vestvågøy. Plus de photos

Première randonnée

David me propose de passer sur les spots les plus photogéniques, mais aussi les plus variés. L’idée est bien sur de faire de la raquette, mais aussi de se constituer quelques sélections représentatives de l’archipel en hiver.

Nous prenons la route de Leknes puis bifurquons juste après la sortie de la ville sur la Fv837 où nous garons la voiture. Le sentier traverse une forêt au fond d’un valon avant de sortir sur une petite épaule au bout d’environ une heure de marche. La piste se fait alors beaucoup plus raide pour accéder à la crête de Justadtinden, qui mène vers Guratinden (581m). Le vent nous cueille d’ailleurs violemment lorsque nous dépassons le petit col qui nous expose directement. La vue est de plus en plus belle sur toute la plaine de Leknes et nous découvrons aussi pour la première fois le vaste Vestfjord et l’enfilade de côtes de la partie sud de l’archipel.


Le vent lorsque nous atteignons la crête de Justadtinden. Plus de photos


La montée sur Justadtinden est accessible et progressive. Plus de photos

La montée finale un peu raide permet d’accéder à l’un des plus beaux points de vue de toutes les Lofoten sur Vestfjord. On se trouve aussi tout juste collé à la côte ce qui offre une très belle perspective sur les nombreuses baies qui la découpent. En redescendant, on fait face au massif d’Himeltindan qui dépasse les 900m d’altitude toujours sur l‘île de Vestvågøy, mais à l’opposé de Leknes sur la côte nord.


Les quelques mètres avant le sommet, avec le vent. Plus de photos


En redescendant en fin de journée, au fond le massif d’Himeltindan. Plus de photos

Temps de montée : 3h;
Temps de descente : 1h30 avec les pauses photos;

Deuxième randonnée

Le lendemain, nous partons pour Fredvang sur l‘île de Moskenesoya, en face de Ramberg. On y accède en passant trois petits ponts bombés typiques des Îles Lofoten.

Depuis la route peu avant le village, on remonte par un sentier sur un petit col qui permet d’avoir une première vue sur le bras de mer qui sépare les deux îles de Flakstadoya et Moskenesoya (où nous nous trouvons). Je rate de peu une photo d’un superbe Pygargue à queue blanche (le fameux Sea Eagle) qu’on voit régulièrement planer sur nos têtes et sur les îles. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, vous le trouverez sur ce portfolio de la Norvège du nord réalisé en 2012.


Randonnée sur le replat avant la montée finale sur Ryten. Plus de photos

Nous faisons une pause pour déjeuner au chalet qui se trouve à mi-chemin du sommet. David sort de son sac du pain, du saumon fumé et les quelques condiments adaptés, et nous nous faisons notre sandwich. J’en profite aussi pour exploiter quelques beaux points de vue avant que nous repartions en direction du sommet que nous voyons au loin.

Alors que nous étions protégés lors du déjeuner, le vent nous accompagne dans la montée. La neige soulevée et l’effet du contrejour ajoutent un effet dramatique et pourraient faire croire que nous sommes en haute montagne. Une fois au sommet, nous profitons de la vue splendide évidemment, puis pressés par la température agressive nous revenons sur nos pas dans la descente.

Temps de montée : 3h, déjeuner inclus;
Temps de descente : 1h30 avec les pauses;


Vue sur la côte nord de l’archipel des Lofoten depuis le sommet de Ryten. Plus de photos

Cerise sur le gâteau

Sur les Îles Lofoten, et ailleurs dans le Grand Nord, se manifeste un des plus beaux phénomènes naturels qu’il est possible d’observer : Les aurores boréales. Encore une fois j’ai eu le plaisir d’en voir lors de ces quelques jours de voyage, le spectacle est simplement incroyable. J’avais il y a quelques temps écrit un article sur l’observation des aurores boréales, je me dois d’en parler ici et de vous présenter en photo l’endroit où je logeais pendant ces quelques jours :


Aurore boréale depuis le petit port de Sorvagen. Plus de photos

Autres spots de randonnée raquettes dans les Lofoten

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Exploranor qui présente un circuit “randonnée en raquettes“ de 8 jours. Les deux sorties que je viens de présenter font partie du package, ainsi que celles de Guratinden ou la traversée de Flakstadoya jusqu’au petit village de Vikten. Vous pourrez aussi y voir quelques photos réalisées à l’occasion de mon passage.


Coucher de soleil sur Vikten. Plus de photos

Pour plus d’informations, je vous envoie vers ces quelques sources :