Randonnée dans le Vercors

Le Grande Traversée du Vercors, en partie.


Darbounouse – Tourtre – Corrençon

Surprise au matin de la 2ème journée. Alors que nous pensions, au bruit, que ce que nous entendions une bonne partie de la nuit était de la pluie, nous découvrons nos tentes bordées et recouvertes de 20 cm de neige. Un sympathique grésil nocturne s’est occupé de recouvrir Darbounouse d’un manteau blanc. Nous sortons, et alors que nous préparons nos sacs, le berger nous rend visite et nous invite à prendre le café. Echanges intéressants sur la vie d’un berger dans un parc naturel.

Nous hésitons à partir vers le pas de la ville. Il a neigé toute la nuit, et d’après le gardien, il y a au moins 30cm de neige en altitude. De plus, la neige étant toute fraiche, aucune trace n’aurait pu nous aider et nous guider sur ce chemin inconnu. N‘étant pas non plus équipés pour la neige, nous décidons de changer nos plans et de retourner vers Corrençon en passant pas Tourtre.

En sortant de Darbounouse, nous sommes surpris d’observer des traces de loups. Étonnant ou méprise de notre part (surement :)), car le berger vient de nous dire qu’en 20 ans de présence sur le plateau, il n’a vu la bête qu’une seule fois à l’orée de la forêt.

Vers 14h nous croisons l’auberge/gite de Roybon, à l‘écart de la route qui mène de Saint Martin en Vercors à Herbouilly. Nous ne ne pouvons pas résister à l’appel du menu. Un couple vient de reprendre l’affaire et prend soin de nous. L’endroit est à recommander.