Randonnée Collioure Cadaquès

Un circuit Catalan

La randonnée de 7 jours entre Collioure et Cadaqués est originale. Trait d’union entre la France et l’Espagne, mais totalement Catalane, elle longe la côte méditerranéenne en prenant garde de ne pas trop s’aventurer dans la montagne toute proche. Les contreforts seulement.

Randonnée Collioure Cadaquès

Il y a peu de randonnées transfrontalières aussi connues. L’engagée Chamonix Zermatt s’adresse aux chevronnés et requiert une très bonne connaissance de la montagne. La Collioure – Cadaqués par contre convient à tout le Monde. Il s’agit même de la randonnée la plus fréquentée des catalogues des agences spécialisées, dixit son fondateur Bruno Marin qui défricha l’ancien circuit côtier du Cap de Creus et offrit en 1996 la première découverte des lieux à ses client.

Les étapes sont au nombre de 4 pour un bon marcheur, avec une moyenne de 20 km par jour. Les deux premiers jours en France entre Collioure et Portbou, les deux derniers jours en Espagne entre Portbou et Cadaqués.

Collioure – Banyuls

Randonneuse
Randonneuse sur le chemin Collioure – Cadaqués

Demeure estivale des rois Catalans jusqu’au XIVème siècle, Collioure est aujourd’hui une petite cité balnéaire qui a su conservé les traces de son riche passé. Le départ se fait en direction de Port Vendres qu’on atteint rapidement après 1h de marche sur une piste cyclable le long de la côte. On pourra aussi s’attarder sur les falaises de Cap Gros.

On remarquera lors de cette première journée le nombre important de vestiges fortifiés hérités de la seconde guerre mondiale. Après Port Vendres, on file vers le Cap Béar et son phare de marbre rose et de granit. Il culmine à près de 80m au dessus du niveau de la mer. On redescend ensuite en longeant les plages de Valenti et Bernardi pour atteindre Paulilles.

Après la plage de Paulilles vous croiserez l’insolite Dynamiterie Nobel peu avant le promontoire du Cap d’Oullestrel. On atteint alors Banyuls tranquillement en fin de journée après quelques 18km, ou un peu plus si vous en avez profitez pour lézarder ou atteindre quelques criques.

Banyuls – Portbou

cala pedrosa
Descente vers les nombreuses criques ou cales de la région

Nous sommes encore en France au départ de cette deuxième journée. On pourra en profiter pour aller visiter le musée de l’artiste de Banyuls Aristide Maillol.
La première partie de la randonnée nous mène en direction de la plage de Peyrefite. On notera en particulier les cultures de vigne en terrasse qui remonte à l‘époque des Templiers qui implantèrent le vin connu aujourd’hui sous l’appellation Banyuls-Collioure.

Après Peyrefite, on continu le long de la côte vermeille vers Cerbère. Vous noterez la présence d’un phare assez original, alimenté par énergie solaire, au niveau du Cap de Cervera. Après ce cap, ceux d’entre vous les plus expérimentés peuvent prendre la variante par le Puyg de Cervera. Les autres prendront le chemin historique de la frontière et s’arrêteront devant le mémorial de l’exil en souvenir de ceux qui fuyaient le régime franquiste en 1939.

On termine la randonnée en redescendant tranquillement vers Portbou. Tout comme sa voisine française, Portbou est une gare dont la fonction principale remonte à l‘époque où les rivalités frontalières étaient importantes. On peut d’ailleurs se demander dans quelle mesure le nom de Cerbère est lié à son homonyme de la mythologie grecque. 17km pour cette deuxième journée.

Portbou – El port de la Selva

Vue sur El Port de la selva
Vue sur El Port de la selva. Voir plus de photos

La première partie de cette troisième journée nous mène à Colera. On commence par la montée vers la punta del Claper qui offre une belle vue sur la plage du même nom. On continue ensuite en montant vers le Col del Frare puis en courbe de niveau sous les Puig Pelat et Puig del Falco. On est sur le GR 92 que l’on suivra dorénavant jusqu‘à Cadaquès, en alternant avec le GR11.

Après Colera, dont le port laisse un peu présager des plus grosses marinas de la Costa Brava, on passe le col de Sant Antoni pour atteindre la Platja de Garbet avec le choix d’une variante pour aller jusqu‘à la pointe. On rejoint Llança après environ 2h de marche.

De Llanca, on a deux choix pour rallier El Port de la Selva. Le premier et le plus simple est de longer la mer par le GR 92 en passant par le phare de s’Arenella. Il faut alors compter sur une journée de 20km. La variante rajoute 3-4h de marche, mais elle est la plus intéressante. Il faut prendre le GR11, et monter jusqu’au monastère de Sant Pere de Rodes puis redescendre par la Serrat de la Guerra jusqu‘à El Port de la Selva.

El port de la Selva – Cadaquès

Sur la plage en face de Cadaquès
Sur la plage en face de Cadaqués

C’est la dernière étape de ce Collioure Cadaqués. On entre dans le domaine de Dali en traversant le Cap de Creus. On part d’El port de la Selva en prenant le GR11 puis on bifurque sur la gauche avant le Mas d’en Paltré et, en un peu plus de 2h de marche, on rejoint d’abord la Cala Tavallera. On sera surpris de découvrir que ce “parc naturel” est en partie traversé par une route goudronnée interdite aux voitures. Elle en fait due à un ancien club med, totalement désaffecté, mais le travail de réhabilitation de la zone est remarquable. On marche ainsi jusqu’au phare du Cap de Creus dans un environnement coloré, jalonné de références à Dali.

Le lieu est réellement splendide et on comprend que l’endroit était une des principales sources d’inspiration du Maitre. A PortLligat, la maison de Dali est évidemment au centre de l’intérêt touristique du lieu. Chacun pourra s’il le souhaite visiter la résidence, mais il faut savoir que de son vivant Dali n’a jamais voulu que le public y entre.

On arrive après environ 24km de marche au terme de cette splendide randonnée, à Cadaqués. Port de pêche relativement isolé du reste de la région et Roses par le massif du Cap de Creus, le village jouit d’un certain calme et d’une originalité conservée. On aimera profiter des petites ruelles autour de l‘église et de la fraicheur des murs blancs.

Comment y aller

Cette randonnée est accessible simplement car très bien balisée. Les hébergements sont nombreux mais prenez soin de réserver surtout lors des périodes scolaires. Le plus simple est de se rendre à Collioure à partir de Perpignan que vous pouvez rejoindre en train ou en avion. une fois à Cadaqués, une visite de Figueres est à prévoir, musée Dali oblige. Barcelone est aussi un must sur le plan culturel et populaire, même si le Journal du Trek préfère toujours les campagnes aux villes.

Pour ceux qui souhaitent passer par une agence de randonnée qui prendra le soin de s’occuper des détails logistiques et de l’organisation, Allibert Trekking (qui nous a fait visiter la région) propose Collioure Cadaqués en circuit accompagné depuis plusieurs années, et travaille à la mise en place d’une formule liberté pour 2012.

On vous conseille aussi la lecture d’un excellent guide, “La traversée de la Costa Brava“, aux éditions Triangle Postals, qui détaille au delà de Cadaqués une longue randonnée en 12 étapes de Blanes à Collioure.