Prise en main
La R-light est la première paire de chaussures Raidlight. Un événement important quand on connait l’origine de la marque et l’attachement particulier de son fondateur Benoit Laval à la course à pied.
Nous avions déjà parlé de cette paire de chaussures de trail lors de l’annonce à la presse il y a près un an (voir ici), et nous avions demandé à pouvoir la tester pour notre comparatif de chaussures de trail/rando rapide. Malheureusement, nous n’avons pu les avoir assez tôt et le comparatif est sorti sans elles.
La Raidlight Team R-Light 001 fera donc l’objet d’un focus particulier ce mois-ci, qui le mérite “à priori”, pour plusieurs raisons :
- une marque française;
- un modèle attendu;
- une marque plutôt innovante et un produit annoncé comme “customisable”.
Voici donc un premier aperçu de cette R-Light, une prise en mais rapide pour l’instant à l’occasion de quelques première sorties d’entrainement cette semaine. Avant tout, les principales caractéristiques qui font l’originalité du modèle :
Shock absorber interchangeable
Il est possible de customiser la chaussure. La semelle intérieur intègre un “shock absorber” qu’on peut retirer, adapter selon les besoins du coureurs, son poids, en dureté ou amorti. Raidlight propose 3 pads différents selon le morphotype que vous pourrez commander si vous le souhaitez (les 3 abshocks)
Ressemelage à 20€
Ça c’est plutôt original, on peut renvoyer sa paire chez Raidlight pour un ressemelage. Le profil est typé trail, et l’abrasion souvent accélérée des crampons sur ce genre de chaussures donne du sens à ce service. La tige est encore souvent encore en état alors que la semelle est déjà très marquée.
Une plaque de portance
Une plaque (le R-Stab Fit) peut-être clipsée sous la semelle pour augmenter la surface au sol (pour la neige ou le sable). Nous n’avons pas d’exemplaires de R-Stab Fit, mais l’idée est d’augmenter la portance sur terrain spécifique, typiquement sable et neige.
Système guêtre intégré
Encore une fois pour les environnements sablonneux ou neigeux, des fixations à l’avant et sur les cotés de la chaussures permettent d’attacher des guêtres spéciales.
Les guêtres sont visibles ici, elle intègrent un système d’ajustement du laçage, et sont en mp+, une membrane imper-respirante assez performante. Et ça c’est plutôt pas mal.
Pour le reste on retrouve les caractéristiques classiques désormais sur des chaussures de trail : chausson intérieur, laçage ergonomique, renfort sur l’avant pour les pierres…
Les premières impressions
Nous venons de recevoir les chaussures et n’avons pas eu grand temps de les tester. Nous avons préféré cependant publier rapidement ce premier aperçu, qui présente surtout les photos détaillées. Quelques impressions après une première sortie sur les coteaux des Hauts de Seine.
A première vue, la chaussure semble relativement rigide, Il faut forcer un peu pour rentrer le pied dans le chausson. Une fois mis, le pied est bien tenu mais on a quand même une sensation de pression autour de la cheville. Les chaussures sont toutes neuves mais pour avoir pu tester plusieurs modèles de chaussures de trail et je me dis que les pieds larges seront peut-être serrés.
Après une première sortie d’une heure sur terrain vallonné, l’amorti talon est plutôt efficace et se fait bien sentir. Sur le plat la rigidité initiale disparait et le déroulé du pied est naturel. En côte sur la pointe des pieds, l’accroche est vraiment bonne, mais je suis sur terrain sec et j’attendrai quelques sorties pour donner mon avis sur terrain plus gras.
En descente, malgré la bonne tenue de la chaussure au niveau de la cheville, le pied a tendance à glisser. Je m’arrête pour resserrer les lacets ce qui semble remédier au problème. C’est assez habituel, le temps que les lacets et le chausson se fassent, mais il faudra tout de même surveiller le serrage sur de plus longues distances.
Les photos de la Raidlight Team R-Light 001
Contenu de la boite, la paire de chaussures et les semelles
Les chaussures sont livrées avec la paire de semelle séparée.
La paire de Raidlight Team R-Light 001 parée au combat
Vue latérale intérieure gauche de la Raidlight Team R-Light 001
Ces Raidlight ont un look particulier. Moins “délicates” que leurs concurrentes, style un chouilla grossier qu’on mettra en phase avec le budget design qui n’est sans doute pas le même que celui des grands noms du trail. Ceci-dit, je trouve qu’elles passent plutôt bien malgré tout.
Vue latérale extérieure gauche de la Raidlight Team R-Light 001
A première vue, l’ouverture de la Raidlight est assez étroit
L’avant du pied, protection plastique, à tester
Le système de fixation des guêtres semble un peu léger. Nous n’avons pas eu les guêtres associées, le système offre 3 points d’attache (1 à l’avant, 2 de chaque coté), est-ce suffisant?
Fixation de guètre sur la pointe du pied
Le rebord pour accrocher le système stab fit, on distingue aussi l’attache pour la guêtre
Le laçage avec répartition de pression
Les crampons, vue talon. Ressemelage possible chez Raidlight
Les crampons sous l’avant du pied
Les semelles sont livrées séparément, en 3 variantes disponibles
Les semelles sont elles aussi disponibles en 3 modèles, le pied normal, mais aussi 2 variantes pour pieds supinateurs et pronateurs. Ça peut être intéressant pour l’entrainement ou comme semelle par défaut, mais le coureur a souvent des semelles appropriées que son podologue lui aura fait faire sur mesure.
Vue du talon de la Raidlight Team R-Light 001
Le Pad Confortène®, un des 3 modèles d’abshock pad
Une des originalités sur cette Raidlight Team R-Light 001, le système Abshock Pad, disponible en 3 modèles, le ABSORB++, le MEDIUM GEL et le DYNAMIC. Nous avons le modèle intermédiaire. Plus d’info ici.
Le système Abshock pad se place directement dans la semelle sous le talon
On reviendra sur ce premier aperçu après un test plus détaillé et sur de plus longues distances que la dizaine de kms réalisés ce weekend. A suivre.