Puerto Natales est une petite ville d‘à peine 10.000 habitants qu’on croise forcément lors d’un voyage en Patagonie. On s’y arrête à peine, en route vers les Torres del Paine lorsqu’on vient de Punta Arenas à environ 250km au sud. Vous ne voudrez sans doute pas y perdre trop de temps si celui-ci est compté, mais je conseille quand même d’y faire un arrêt car le voyage dans cette région c’est aussi le tourisme culturel.
Pour ma part j'y étais pour participer à un UltraTrail, l'UltraFiord une course de 160km dans les montagnes qui permet de rallier la ville depuis les Torres del Paine. L'arrivée de la course a lieu sur la promenade le long du Ford.

Voir la sélection de photos de Patagonie.
Non content d'être la ville la mieux placée pour aller dans les Torres del Paine, amenant un nombre de touristes, backpackers et randonneurs conséquent, la petite ville de Puerto Natales garde aussi les caractéristiques d'une ville de Patagonie. C'est le centre de toute une région où se rendent les gens de la pampa pour se ravitailler, là où tout se passe lorsqu'il s'agit de faire affaire. Ainsi à l'Unimarc un homme poussant un caddy rempli à ras bord exclusivement de pâtes, d'huile et de tomates, histoire d'accompagner la viande du bétail qu'il produit dans son hacienda.
Il faut aussi imaginer que la ville de Puerto Natales est très jeune. Rien de comparable chez nous où les villages existent depuis la nuit des temps, presque, construits en concentrique autour de l'église. Ici les rues sont tirées au cordeau, parallèlo-perpendiculaires et reliées au port qui est le centre historique. S'il est possible de parler d'histoire. La ville naissait en 1911 comme extension d'un immense atelier de traitement et stockage du poisson péché dans les fiords du grand sud: el "Frigorífico de Puerto Bories". Cette ville me fait penser à un autre endroit où ce sont les ressources locales qui y amenèrent les aventuriers, la ville de Dawson au Yukon et l'incroyable histoire de la ruée vers l'or.


Voir la sélection de photos de Patagonie.

Je logeais dans un petit hostel très correct et sympathique, le "Yagan" dans le centre ville. Pour déjeuner je recommande "El Bote" un restaurant toujours bien rempli le midi par les gens des bureaux alentours qui viennent y manger. Le soir pour être dans une ambiance parfois un peu kitch mais vraiment typique, je conseille la" Picada de Carlitos" ou "El Maritimo". le premier plutôt grillades, le second plutôt poissons. Pour boire un verre le soir, "Bagales" de l'autre côté de la Plaza de Armas.

Où manger à Puerto Natales?
Quelques bons plans à la suite des 4 jours restés dans cette petite ville. Tout se situe à moins de 15min de marche:
- L'Hostel où j'étais posé, le Yagan House. Adresse: Bernardo O'Higgins 584, Puerto Natales.
- Le restaurant El Bote, plutôt pour le déjeuner pour l'ambiance d'un midi en semaine, et si vous voulez manger du Guanaco. Adresse: Manuel Bulnes 380, Puerto Natales.
- Le restaurant El Maritimo, plutôt pas cher. Adresse: 370, Arturo Prat, Puerto Natales.
- La Picada de Carlitos, le soir pour l'ambiance bien rétro et pour manger des grillades de viande de Patagonie. Adresse: Blanco Encalada 432, Puerto Natales.
- Et enfin pour boire un verre, il faut aller à Bagales. Adresse: Carlos Bories 430, Puerto Natales.
Je conseille vraiment de rester quelques jours à Puerto Natales, étape culturelle nécessaire pour un peu comprendre le pays avant ou après avoir marché dans les trésors géologiques que sont les Torres del Paine, ou un peu plus au nord le massif d'El Chalten. Dernier point, n'allez pas à la Cueva del Milodón il n'y a rien à y voir. Ce n'est qu'une grande cavité où des restes de ce paresseux géant ont été découverts, mais puisque l'espèce est éteinte vous n'y verrez rien.

Voir la sélection de photos de Patagonie.