Actualité du 19/04/10
Cette semaine, pas mal de bruit autour des propos de Dominique Bussereau suite aux problèmes de ces derniers jours, posant la question de la responsabilité des tours opérateurs, et comme nous sommes toujours en crise, de mauvaises nouvelles dans la presse outdoor. Et des tremblements de terre. Bon d’accord, cette semaine c’est pas très fun…
La crise dans la presse Outdoor
La presse outdoor va mal. On le sait, c’est la presse en général qui ne va pas bien depuis quelques années, en partie parce que les lecteurs achètent moins et deviennent internautes, en partie à cause de la bascule des budgets pub en ligne, en partie parce que c’est la crise tout simplement.
Les rumeurs de la mauvaise santé du groupe Niveales allaient bon train depuis quelques mois, c’est désormais confirmé avec cette pétition en ligne proposée de manière anonyme en soutien au titre Montagnes Magazine. C’est confirmé aussi avec cet article des Échos qui nous informe qu’un plan social touchant 5 des 8 rédacteurs en chef du groupe est lancé. Pour ceux qui ne le savent pas, Nivéales Éditions c’est “Trek Magazine”, “Grands Reportages”, “Skieur Magazine”, “Grimper”, “Vertical”…
Nivéales Éditions n’est pas le seul groupe dans la tourmente, Freepress, le spécialiste de la presse outdoor gratuite s‘était en effet séparé de la moitié de son effectif l’automne dernier.
J’en profite d’ailleurs chers internautes pour vous demander d‘être indulgents envers vos magazines préférés. Je fais écho à ce commentaire lu dans le très bon numérique Atacamag (ah mais voila, c’est lui le responsable de la chute des papiers outdoor), où un lecteur de TrekMag se dit choqué d’apprendre que le dossier sur l’Equateur a été réalisé lors d’un voyage avec Terres d’Aventures. Mes amis, cela s’appelle un voyage de presse, et de nos jours, de la même manière que les magazines vendent des emplacements publicitaires, les reportages de voyage sont parfois montés sous la forme d’un partenariat (presse/voyagiste ou presse/office de tourisme).
Tremblements de terre
La terre vient encore de trembler au Chili aujourd’hui. Le séisme d’une magnitude de 6 serait une réplique du tremblement de terre du 27 février (magnitude 8,8) qui avait fait plus de 500 morts.
J’en profite pour lancer un petit appel pour les sinistrés du tremblement de terre de la semaine dernière dans la province du Qinghai en Chine. Étonnamment, assez peu de relai dans les médias et peu de soutien pour cette région du Tibet.
Le tremblement de terre aurait fait 2000 victimes d’après les officiels, nombre largement sous-évalué d’après des sources locales (rappelons que la Chine a d’abord refusé l’aide internationale).
Donc voilà, si vous voulez donnez un coup de main, rendez vous sur yushuearthquakeresponse.org.
Sinon en bref
Sur http://www.myswitzerland.com/mobile, une appli iphone sur les 32 plus belles randonnées à faire en Suisse. Je n’ai pas vu si l’appli existait en français. En même temps, je n’ai pas d’iphone donc bon…
Apparition d’une nouvelle boutique dans le paysage des boutiques de randonnée : un nom de montagne pour Kilimandja.
Un projet intéressant découvert sur Twitter, Nomad Camp est une initiative de campement artistique itinérant, composé d’habitats nomades, traditionnels et contemporains. L’idée est d’offrir à un public urbain, sédentaire, une parenthèse au cœur d’un campement nomade installé en pleine ville.
La photo en haut est un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un Nomad Camp à Paris. (© Serge Calka).