Innovation thermique
Si on devait demandé au quidam de citer une marque utilisée pour améliorer les performances des vêtements de randonnée, sans doute que tout le monde dirait “GoreTex”. Pourtant Goretex ne fabrique qu’une membrane, pas réellement de tissus, et si Polartec avait investi autant que son petit concurrent dans le marketing depuis vingt ans, la réponse à la question aurait été différente.
Polartec est le premier fournisseur mondial de tissus techniques. La gamme des produits Polartec s’étend des tissus respirants ultra légers aux textiles isolants et protégeant des intempériesinfo Polartec.
C’est peut être pour cela que Polartec organise depuis quelques temps ses APEX Awards, un petit concours d’intégration fonctionnelle des divers tissus techniques de la marque. HighLoft, WindPro, Polartec Alpha, PowerShield, Neoshell…
D’autres marques jouent ainsi le jeu, les marques qui elles font les vêtements. C’est le travail du designer produit qui est récompensé. Dans la liste des lauréats j’ai ainsi remarqué quelques produits plutôt intéressants dans la lignée d’autres exercices qui m’intéressent depuis que j‘écris sur Journal du Trek : l’innovation technique. Ainsi par exemple les vestes de randonnées hybrides apparues en 2012 en font partie.
Dans la liste des récompensés des Apex 2017 j’ai remarqué deux produits qui me plaisent assez pour ma pratique (randonnée et/ou trail): la très légère mais thermique Adidas Terrex Agravic Alpha Hooded Shield, et la Power Shield Pro Alpha de Norrøna. J’avais déjà eu l’occasion de tester la technologie Polartec Alpha sur ce produit de la gamme Norrona Lygen, un gros coup de cœur à l‘époque.
La Norrøna Lofoten Powershield Pro Alpha Jacket, une veste thermique et coupe-vent typiquement destinée au ski de randonnée. Intégration d’une épaisseur de Powershield Pro laminé d’une doublure Polartec Alpha. On dirait le descriptif d’un plat dans un restaurant parisien.
Terrex Agravic Alpha Hooded Shield, un combi de Polartec Alpha et de Pertex Quantum. Ici le modèle femme.
La veste Terrex Agravic Alpha Hooded Shield (oui ces noms de produits sont impossibles) est une veste hybride qui mixte un coupe-vent traditionnel en Pertex Quantum, et une isolation Polartec® Alpha à l’avant et sur les épaules. Une option plutôt légère (190g) pour les sorties trail en hiver par exemple. Hors du champ de ces Awards je voudrais aussi vous montrer une marque française intégrant les solutions Polartec, Picture connu des skieurs et qui propose aussi des produits stylés tout à fait adaptés à la randonnée.
Les WAKAY et MODER, deux vestes thermiques et pas trop mal stylées, en Polartec Thermal Pro, de la marque française PictureOrganic Clothing. Mon rêve à moi ça serait de faire de la randonnée avec une veste tellement classe que j’aurais pas à en changer en arrivant au boulot. Mais sait-on jamais…
À suivre!