Photos
Voici quelques photos d’un voyage réalisé avec La Balaguère, entre le comté de Mayo, Clare Island, les montagnes du Connemara et pour terminer quelques jours sur Inishmore des Iles d’Aran.
La marque de l’Irlande, les murets de pierre dessinent le paysage, protègent la terre du vent et la rendent propice à l’agriculture.
Cloagh Patrick domine Clew Bay, au large de la petite ville de Wesport. Un lieu incontournable pour tous les Irlandais, la montagne sacrée de la nation, qui les obligent à en faire l’ascension une fois par an au mois de Juillet.
Un peu de couleur sur les façades des magasins, pour compenser le gris et le vert mélancolique de la campagne Irlandaise. Ici, Wesport
Sur Clare Island, il n’y a pas vraiment de port, sauf une digue. Mouillage en face de la plage pour les bateaux
Fulmar Boréal en vol, contre les falaises de Clare Island.
Entre deux murets au détour d’un chemin sur Clare Island, une famille de Bernaches du Canada. Pas du tout farouche.
Il faut le savoir, le temps change très vite en Irlande. Connu pour ses paysages verdoyants, le vert national n’est pas un hasard. Alors que nous pensions passer un mauvais quart d’heure, il n’a fallu que quelques minutes pour que ces nuages disparaissent.
Le Fjord de Killary est le seul véritable fjord d’Irlande.
Les montagnes du Connemara. On peut penser que le nom est galvaudé si on regarde l’altimètre qui ne dépasse pas 730m. La situation est différente lorsque le vent et la pluie sont de la partie.
Sur Inis Mór, les falaises du coté de l’océan, vers l’ouest, sont le refuge escarpé de plusieurs espèces d’oiseau, Fulmar Boréal, Guillemot à Miroir, Pingouin Torda…
Sur Inis Mór. Dun Duchathair (et Dun Aengus) sont les vestiges de forteresses dont la construction remonte potentiellement à -1500 av. JC. Témoignages de la puissance des Iles d’Aran à l‘époque.
Les murets des Iles d’Aran sont en place depuis les premiers hommes. De génération en génération ils ont été entretenus pour protéger les cultures du vent constant.
Les maréchaux ferrant ont encore du travail sur Inishmore, la principale Ile d’Aran. Les chevaux ne servent cependant plus qu‘à tirer les carrioles de touristes
Comme souvent sur les iles côtières, la partie exposée aux attaques de l’océan est très rocheuse, découpée, ou flanquée de falaises. A l’inverse comme ici sur la cote nord, moins sujette aux tempêtes, les plages, ilots et bancs de sables se révèlent.
Les murs sont volontairement ajourés, pour laisser passer le vent et limiter sa pression. Le poids des pierres fait le reste et les murs tiennent.
Le grand jeu des touristes au Dun Aonghasa, s’allonger pour voir le pied de la falaise 90m plus bas. On ne recommande pas de le faire, car la sensation de vertige est réelle. A vos risques et périls…
Un héron se pose sous les yeux curieux de quelques phoques d’Inis Mór. Au loin, les montagnes du Connemara.
Petit chalutier part au travail.
Partout, les moutons sont aussi les paysagers naturels qui donnent cet aspect particulier de la campagne irlandaise, jusqu’au bord des plages.
Dans le Connemara, les moutons à tête noire sont particulièrement fiers.
Le Mayo vu du sommet du Croagh Patrick, en profitant d’une percée du soleil couchant.