Patagonia Nano Puff Hybrid

Une veste polaire ultra légère

Patagonia a pas mal innové ces dernières années. La marque s’est entre autres fait connaitre pour ses doudounes légères et stylées qui furent un des initiateurs de cette nouvelle mode “doudoune / fashion / streetwear”. Cette Patagonia Nano Puff Hybrid est issue de la même tendance, des vestes chaudes, légères et compressibles, mais ajoute une nouvelle dimension que l’on voit apparaitre depuis 2012 chez certaines marques : l’hybride

Il s’agit d’utiliser, pour la conception de la veste, la matière la mieux adaptée aux différentes parties du corps. Ainsi, la Nano Puff Hybride un mélange de doudoune synthétique et de polaire.

La doudoune est utilisée sur le haut du corps là où le corps doit être le mieux protégé, alors que la polaire s’occupe du bas du corps et des avants-bras.
Quelques autres produits novateurs utilisent la même approche, comme la Millet Belay Composite ou la North Face Polar Hooded.

Voir aussi le comparatif de vestes de randonnée.

Patagonia Nano Puff Hybrid

Au niveau des caractéristiques et avec 360g sur la balance, il ne fait pas s’attendre à une veste très chaude. Le but est de trouver le meilleur compromis poids/chaleur pour un usage en randonnée estivale (bivouac du soir). L’utilisation du synthétique la rend aussi très tolérante à l’humidité, une petite pluie passagère ne sera pas un problème.

Je n’ai pas testé d’autres produits Patagonia, mais cette Nano Puff Hybrid taille un peu large. Je fluctue en général entre M et L, et ici la taille M est presque un peu ample au niveau du ventre.

Sachez aussi que la partie en une polaire légère (bras surtout) laisse le vent passer allégrement. Il faudra portée ou avoir un coupe vent en complément si nécessaire. C’est d’ailleurs dans cette configuration qu’elle a été pensée, complémentaire d’une veste imper-respirante légère.

Cette Patagonia est très agréable à porter, le toucher du tissu donne aussi une impression de chaleur légère, et les coloris proposés comme le bleu/vert et le rouge/orange tranche fortement avec les coloris plus classiques qu’on trouve ailleurs. Enfin, il faut quand même assumer :)


Le col de la Patagonia Nano Puff est assez agréable avec ce revêtement suédé


Agencement des différents tissus, ici au niveau de l‘épaule. Notons la solidité perçue au niveau des coutures


Empiècement logo Patagonia


La Patagonia Nano Puff existe aussi en bleu/vert (comme ici) et en noir


Les deux poches Napoléon sur le devant de la veste


Patagonia utilise une Polartec R2, qui offre un rapport poids/efficacité thermique indéniable