La faune de Gaspésie
Un petit article, un aparté, pour vous parler de la faune de Gaspésie. Ou sans doute du Québec de manière générale. Je connais bien la Scandinavie, et par analogie septentrionale, j’imaginais que la population animale au Québec devait être au moins aussi craintive que celle de Finlande ou de Norvège.
J’ai vécu en Finlande pendant un an, et j’ai eu la chance de croiser le chemin d’un élan. Une fois en voiture, lorsque celui-ci du traverser la route que j’empruntais. A part ça, pas grand chose. Evidemment des rennes en Laponie où ils sont communs car élevés. Une autre fois, encore en voiture, j’ai décapité un lièvre blanc, sans doute celui de Vatanen qui voulu tenir tête au bas du pare choc de mon véhicule. Il y a aussi le Lagopède que l’on croise souvent sur les collines, et bien sur les oiseaux marins qui nichent sur les falaises des côtes de Norvège.
Au Québec c’est différent. J’ai rarement eu la possibilité de voir autant de grands animaux que lors de mon voyage en Gaspésie. Je n’ai pas d’explications.
Les Orignaux (élan en Europe) sont particulièrement communs dans le Parc National de Gaspésie. J’y suis resté 4 jours, et j’ai pu en observer tous les jours et parfois plusieurs fois. Ainsi : dans un petit lac entre le Mont Jacques Cartier et le Mont Xanadu, à l’aube sur la rive du Lac Paul, dans la montée du Mont Ernest Laforce (plusieurs), en voiture sur la piste qui mène au Lac Cascapedia.
Un mâle aux abords du Mont Ernest Laforce.
Une orignale sur le bord du Lac Paul dans le Parc National de Gaspésie
Les Castors, évidemment. Ok, ce n’est sans doute pas l’animal emblématique du Canada par hasard mais j’en ai vu à trois reprises, caché dans sa maison ou nageant tranquillement dans un lac, se souciant le moins du Monde de ma présence.
Un castor nageant dans la retenue d’eau qu’il s’est aménagé. Voir plus de photos du Québec.
La colonie de Fou de Bassan de Bonaventure. C’est tout simplement la plus grande colonie au Monde et l’approche des lieux se faisant en bateau, on a aussi l’occasion de voir de nombreux phoques au repos sur les rochers et au pied des falaises de l‘île. Les phoques sont visibles à peu près n’importe où sur la rive du Saint Laurent, du moins entre le parc du Bic, Forillon et Percé.
Les fous de Bassan de l‘île de Bonaventure.
Phoques Gris du saint Laurent. Voir plus de photos du Québec.
Le clou du spectacle sans doute pour tout le Monde, les baleines. Depuis la côte, où à bord d’un zodiac avec l’aide d’un guide qui saura vous les présenter et vous expliquer la technique de Sonde de l’animal. L’impressionnante force calme d’une baleine qui plonge m’a même fait oublier mon appareil photo (ce qui est plutôt rare). Je les ai vues dans la baie de Gaspé, mais le Saint Laurent vous en montrera facilement.
Nageoire caudale de baleine à bosse au moment de la plongée
Cette baleine à bosse semble même nous saluer de sa nageoire pectorale
Il y a quelque chose de particulier au Québec, une sorte de familiarité entres les animaux et les hommes. La chasse y est bien présente pourtant, mais il est facile d’observer les animaux qui semblent nous laisser le temps suffisant pour une approche. Je suis curieux de connaitre l’explication de cette facilité, apparente?
Écureuil dans la montée du Mont Albert. Voir plus de photos du Québec.
Renard sur l‘île de Bonaventure. Voir plus de photos du Québec.
Cormorans près de Forillon. Voir plus de photos du Québec.
Caribou des Chics Chocs, en voie de disparition. Il ne reste plus qu’une petite deux-centaines d’individus de cette branches spécifiques de l’espèce. Voir plus de photos du Québec.