Méharée en Mauritanie
Curieusement, la partie occidentale de la Mauritanie est négligée par les voyageurs. Pourtant, entre l'Adrar et l'Atlantique le nomadisme se perpétue. Comme un blanc sur les cartes, ce " ventre mou " mauritanien est un vertige, un appel à vérifier que le blanc est blanc. Spectaculaire à son début dans l'Adrar et à sa conclusion sur le Banc d'Arguin, le coeur du voyage est une traversée d'espaces monochromes où la veille ressemble au lendemain. Il s'adresse donc à des voyageurs épris d'immensité, qui aiment à entendre crisser le pas du chameau. En compagnie de nos amis Amgarij, la caravane sera menée par Mohamed Salem ould Slimane qui a, entre autre, effectué la traversée de la Majabat al Koubra en 2006.
Cette expédition va se dérouler en trois temps : premier temps, nous formerons la caravane à Chinguetti pour plonger dans l'Erg Warane. Puis nous traverserons les grands oueds et les palmeraies de l'Adrar jusqu'aux dunes blanches de l'Erg Amatlich. Deuxième temps, la longue et plate étendue qui sépare ce massif de l'Atlantique. Un océan de sable qui disparaît dans l'océan liquide. Nous naviguerons entre les puits et les " dos de baleines ", ces longues bandes de dunes dessinées par l'Harmattan. A l'approche de l'Océan, le pâturage est fréquent, entretenu par la rosée nocturne. Enfin, troisième temps, nous déboucherons sur le bord de la Baie de Saint Jean que nous longerons jusqu'à sa pointe sud-ouest. Les colonies d'oiseaux qui hivernent sur les hauts-fonds du Banc et la richesse halieutique seront de curieux contrepoints à cette traversée saharienne.
J1 à J2 France > Nouakchott > Chinguetti - Arrivée à Nouakchott sur vol régulier. Nuit à l'hôtel puis transfert par la route pour l'Adrar de Mauritanie. A Chinguetti, nuit en auberge.
J3 et J4 Les M'ghalig de l'erg Warane - En direction de l'ouest, traversée de l'erg Warane.
J5 à J7 Palmeraies de l'Adrar - Dans les oueds Timagazine et Timinit, les palmeraies sont imposantes. Traversée du plateau de Taïrza, ultime relief de l'Adrar.
J8 à J9 Erg Amatlich - Les dunes blanches de l'erg Amatlich sont bordées de palmeraies.
J10 à J14 Erg Amatlich > Akchar - Traversée de plaines marquées par les collines où l'on exploite le cuivre. La caravane traverse la route Atar Nouakchott au nord d'Akjoujt.
J15 à 19 Akchar > Agneïtir - Les premiers cordons dunaires de l'Akchar se dessinent. Au coeur de l'erg, long système de dunes orientées vers l'ouest.
J20 à J21 Agneïtir > Banc d'Arguin - L'océan Atlantique prend le relai du désert de sable. Arrivée sur le Banc d'Arguin. La caravane longe la plage de la baie Saint Jean. Rencontre avec les pêcheurs Imraguen et sortie en mer à bord de lanche traditionnelle.
J22 à J23 Banc d'Arguin > Nouakchott > Paris - Transfert sur Nouakchott puis envol pour la France.
Mohamed Salem, guide chamelier, participe à nos aventures depuis 15 ans : reconnaissances, grandes traversées... Il a relevé tous les défis. Pour 2008, il est déterminé à mener ses chameaux jusqu'à l'Océan!