One outdoor spot
Grand lac, altitude, montagne, on répond le Lac Titicaca. Si on précise Amérique du Nord alors on répond le Lac Tahoe. Le Lac Tahoe même s’il est peu connu des européens est le plus grand lac alpin entre le Panama et le Pôle Nord. C’est aussi un haut lieu du tourisme de montagne, à cheval entre la Californie et le Nevada. En France il y a le Lac d’Annecy, mais comme la France est un petit pays, le Lac d’Annecy est petit.
Au début de ce projet en Californie je devais venir accompagner un camarade coureur de fond sur le Tahoe 200 Endurance Run, une course très longue distance (200 pour 200 miles) qui fait le tour du lac. Sur les courses américaines de plus de cent miles les coureurs peuvent être accompagnés de “pacers”, des personnes autorisées à courir avec eux. Ce projet est malheureusement tombé à l’eau, et me voici sur un voyage moins physique.
J’en ai quand même profité pour suivre l‘événement, au départ, sur quelques points de passage et ravitaillements. Vous pourrez trouver sur Journal du Trail un petit article et quelques photos sur le sujet.
The good Indian driving to California
A la création du lac remonte une légende indienne d’un brave homme, d’une branche magique et du malin. Ce bon indien vivait dans la région et comme tous les braves hommes, il était aussi malmené par le mauvais esprit. Pour s’en échapper, il décida de quitter la région et de se rendre en Californie armé d’une branche doté du pouvoir de faire jaillir l’eau. Encore une fois le voyage est vu comme une fuite… en s‘échappant, il fit tomber la branche qui créa le Lac Tahoe.
Le Lac Tahoe est un lieu de villégiature pour WASPs, enfin du moins je n’ai pas vu beaucoup d’African-Americans ou de Latinos. De ma petite France je pensais voir une population plus hétérogène que celle que je découvre autour de Tahoe. Le Yosemite ou Sequoia sont des sites touristiques très fréquentés et sans doute plus représentatifs de la population américaine, ce lac s’apparente plutôt à une riviera comme vous pouvez le voir sur ces quelques photos.
Beach Talking entre copines sur une des plages de la partie sud du lac, une sorte de riviera d’eau douce à la sauce américaine.
En tant que randonneur, il sera plus intéressant évidemment de se balader sur les nombreux sentiers qui existent autour du lac, vers le Barker Pass où nous avons passé quelques temps, ou bien du coté de Desolation Wilderness un nom qui attire autant qu’il pourrait inquiéter.