Le Grand Sud. C’est le lieu le plus éloigné au Monde, d’où qu’on vienne. Il y a bien évidemment l’Antarctique mais le continent glacé ne m’a jamais trop attiré comme s’il devait rester inaccessible de fait, puisque les Hommes ni sont jamais allés de leurs propres moyens (j’entends sans outils). C’est bien la Patagonie qui attire tant de Monde comme si c‘était la destination où on ne pouvait que finir par se rendre.
Il a fallu que le détroit de Béring soit à sec lors d’une antécédente période glaciaire pour que les ancêtres des peuples du nord-est de la Russie deviennent les ancêtres des Patagons après une longue migration tout le long de la grande épine dorsale qui descend des Rocheuses Canadiennes jusqu’aux Andes Chiliennes.
La Patagonie est immense et il faudrait y aller plusieurs fois pour en profiter au delà des lieux les plus connus. De la région de Bariloche à Ushuaia il y a quelques milliers de km de route, et je conseille donc de se concentrer sur une seule région, sauf si on a beaucoup de temps. C’est ainsi que je suis resté entre Puerto Natales au Chili et El Chalten en Argentine.
Devant le majestueux et mythique Fitz Roy, El Chalten en langue Tehuelche siginifie “la montagne qui fume”. Il est en effet rare de le voir sans les nuages qui le plus souvent le nimbent.
Voir la sélection de photos de Patagonie.
Le Gaucho symbole des grands espaces su sud de l’Amérique Latine et de la Patagonie, dans la Pampa et non loin des glaciers descendant des montagnes.
C‘était en mars 2017, j’avais loué une voiture à Punta Arenas le port où la majorité des visiteurs atterrissent pour visiter la Patagonie. Il y a aussi Ushuaia tout au sud et Bariloche / San Martin de los Andes bien au nord, ou alors le bus si on voyage en Amérique Latine. J‘étais arrivé une dizaine de jours avant la course que je devais courir, un Ultra Trail de 160km au doux nom d’Ultrafiord entre pampa et glaciers. Le timing convenait tout à fait puisqu’il est important de relâcher l’entraînement une bonne semaine voire un peu plus afin d’emmagasiner des forces avant une telle épreuve. Au programme de ces 10 jours de voyage deux destinations majeures du trek, El Chalten et les Torres del Paine, ainsi que quelques jours dans la ville de Puerto Natales.
Le Fjord devant la petite ville de Puerto Natales, un bon pied à terre lors de votre visite des environs des Torres del Paine.
Le Caracara une espèce de rapace, assez commun.
La couleur des glaciers.
Voir la sélection de photos de Patagonie.
Les pistes interminables de Patagonie.
Les gigantesques lacs glaciaires.
Je tiens à remercier Maud de chez Evaneos qui m’a aidé à organiser ce voyage et sans qui j’aurais sans doute eu du mal à optimiser le temps passé sur place. Jetez un oeil à ce que fait l’agence sur sa page dédiée au trek. Pour en savoir un peu plus sur mon voyage et si vous réfléchissez vous-aussi à partir en Patagonie, n’hésitez à lire mes notes sur El Chalten, les Torres del Paine et Perito Moreno. Faites aussi un arrêt dans la ville de Puerto Natales. J’ai aussi construit une petite galerie de photos, une sélection que j’espère représentative de cette partie de la Patagonie. Enfin, pour les sportifs un petit topo est en cours d‘écriture sur le Trail en Patagonie ainsi que mon récit sur cette incroyable course à laquelle j’ai participé l’UltraFiord.