Jack Wolfskin Granite

Veste fonctionnelle passe partout

Jack Wolfskin est moins répandu en France que dans les autres pays. Depuis quelques temps cependant, on note un effort particulier de la marque pour développer son image dans l’hexagone. Ainsi par exemple, l’ouverture du magasin de la rue de Rivoli à Paris, sorte de Showroom bien placé.
J’ai eu l’occasion de tester un des derniers modèles de veste du fabricant allemand, la Jack Wolfskin Granite, une veste imper-respirante légère.

Voir aussi le comparatif de vestes de randonnée.

Jack Wolfskin Granite

La veste utilise une membrane propre à la marque, la “Texapore Hyproof”, qui sur le papier est proche voir meilleur que ce qu’on voit ailleurs, comme une imperméabilité de 40.000 schmerber et une respirabilité qui semble aussi assez élevée (30.000g/m²/24h).

Enfin, ça c’est sur le papier et comme toujours, il est difficile de comparer les membranes qui ne reflètent pas les performances réelles de la veste. J’ai pu tester cette veste à l’occasion de quelques jours de randonnée dans le Haut Atlas marocain en octobre, en particulier sous un orage lors de la montée vers le lac d’Izourar et je n’ai pas eu le moindre problème d’imperméabilité pendant 2h sous la pluie.

Sur le plan fonctionnel, la Granite possède de larges ouvertures sous les manches cachées derrière des velcros, et suffisamment de poches pour ne pas avoir à toutes les utiliser. J’ai par exemple rarement eu besoin de 2 poches extérieures au niveau du torse en plus des 2 poches intérieures.

Les réglages au niveau des poignets sont efficaces. Les fermetures éclair sont étanches comme souvent désormais sur les vestes outdoor. La capuche s’adapte bien à la forme de la tête même si il n’y a qu’une seul réglage à l’arrière du crane.

A vrai dire je n’ai rien vraiment à reprocher à cette veste. Disons peut-être que la coupe, comme les sortes de plis sur les poches, ou le choix des couleurs de ce modèle de test (rouge et noir) lui donne un style qui n’est pas des plus modernes (comme ce que peut faire Arcteryx, Millet ou Norrona par exemple).

En conclusion, je recommande cette veste à celui qui recherche un produit polyvalent et plutôt fonctionnel.


Comme très souvent désormais sur ce type de veste, aération sous les bras


Le bas de la veste


Le dos de la veste Jack Wolfskin Granite, avec la capuche et un seul réglage de capuche


L’intérieur et le détail des soudures de la membrane


Les poches externes sont relativement grandes, et même un peu extensibles


La poche intérieure, assez fonctionnelle, avec emplacement supplémentaire pour les papiers par exemple


Logo Jack Wolfskin et poche de poitrine extérieure avec fermeture étanche


Technologie Jack Wolfskin Texapore, en d’autres termes la « goretex » maison