Veste 2 en 1 pour l'hiver
La Helly Hansen Zeta Cis se positionne sur le même créneau que la Lafuma X-Light Twin, celui des vestes polyvalentes 2 en 1. Il s’agit d’une veste imperméable couplée à une veste chaude, amovible, qui peut à la fois servir de veste de ski lorsque les deux vestes sont assemblées, ou bien chaque élément séparément.
Voir aussi le comparatif de vestes de randonnée.
La couche externe est imper-respirante et utilise une membrane de la marque. Ses caractéristiques sont : une imperméabilité de 14000 schmerber et une respirabilité de 18000g/m2/24h. On est au niveau de ce que propose une goretex.
La veste propose 4 poches extérieures, 2 au niveau de la poitrine, 2 pour les mains, ainsi qu’une ouverture de ventilation sous les bras. La fermeture éclair centrale est imperméabilisée, tout comme celles des poches de poitrine, on aurait aimé la même chose sous les bras et au niveau des mains même si celles-ci sont protégées par un rabat.
La capuche est très grande, voire même un peu trop grande. Même en resserrant la capuche au maximum, celle-ci a tendance à descendre sur le front. Elle est pensée pour pouvoir porter un casque, mais les réglages ne sont pas aussi efficace qu’une Arcteryx Alpha sl hybrid.
La veste isolante intérieure utilise un PrimaLoft 100g. Elle est zippé sur toute la hauteur mais est amovible. On peut alors utiliser la couche extérieure seule, ou comme veste de fond de sac. L’ensemble est relativement léger même si je n’ai pas pu faire de mesure et si je n’ai pas pu trouver de chiffres sur le site du fabricant. Mon impression est qu’elle est sensiblement plus légère que la Lafuma X-Light Twin.
La veste taille plutôt large, et en taille L je pouvais la porter avec pas mal de marge par dessus une grosse polaire. Même en taille M (ma taille plus habituelle), la couche extérieure utilisée seule comme veste imperméable en été, par exemple, serait un peu grande. De ce fait, la Helly Hansen Zeta Cis est plutôt une veste à considérer en conditions hivernales ou froides.
Aucun problème d’imperméabilité constaté, mais je n’ai pas pu la tester sous une grosse pluie. Le test a été réalisé pendant une semaine de ski, et dans ce cadre la veste était globalement confortable et fonctionnelle, le système de ventilation sous les bras permettant de réguler la thermicité de l’ensemble selon le niveau d’activité dans la journée (et sans devoir trop ouvrir les gants ne facilitent pas la manipulation des fermetures éclair).
Pour résumer : Un veste 2 en 1 technique et polyvalente qu’on privilégiera plutôt pour une utilisation en hiver même si la veste isolante est amovible.
Aération sous les bras moins large que sur d’autres modèles, sachant que la veste dispose d’une doublure par ailleurs
La capuche est plutôt large, peut-être même trop large, mais qui permet l’utilisation d’un casque (usage ski par exemple)
Doublure synthétique amovible laisse apparaître la membrane « presque à nue » simplement protégée par un tissu en mesh
La veste Helly Hansen taille relativement grand, surtout si vous souhaitez utiliser la veste sans la doublure
Cette Helly Hansen est largement pourvue en poche, assez profondes qui plus est
Poignet, avec élastique au niveau de la doublure et large scratch pour régler l’ensemble