Sac à dos 30l
Dans sa gamme de sacs à dos ventilés à filet tendu, Gregory propose 2 modèles de tailles intermédiaires entre les sacs de gros litrage supérieurs à 50l et ceux de petit volume inférieurs à 25l. Les Gregory Z30 et Z35 sont les deux frères rivaux de la marque dans la gamme des sacs à dos de randonnée sur 1 ou 2 jours. Ici est présenté l’ancien modèle de Z35, vous pouvez consulter notre article sur le nouveau Gregory Z35.
Alors que les deux sacs sont relativement proches au niveau de leur volume, ils différent notablement par leur architecture. Les 5l de différence sont principalement dus à l’absence de rabat sur le Z30. Ensuite, la poche dorsale du Z35 est à fermeture éclair alors que celle du Z30 est à sangles.
Mon choix s’est porté sur le Z30 pour sa facilité d’usage supérieure. L’absence de poche à rabat sur le dessus et un large zip offrent une ouverture plus simple lorsqu’on souhaite accéder au contenu. La poche dorsale est aussi plus pratique du fait de l’utilisation de sangles plutôt que de fermetures éclair. Celles-ci limitent en effet le volume potentiel de la poche.
Voici ci-dessous mes commentaires sur le Gregory Z30 suite à un weekend d’utilisation.
Le premier point à considérer, le filet tendu comme sur le Z30 apporte le gros avantage de faciliter l‘évacuation de la transpiration et de ventiler le dos. Par contre, la courbure induite à l’intérieur du sac est un inconvénient lors du remplissage de celui-ci. La zone dégagée contre le dos a pour effet de courber l’intérieur du sac. Ici, c’est bien le cas, mais c’est acceptable et le Z30 s’en sort bien par rapport à un Osprey Atmos ou Stratos par exemple.
Le sac est très confortable, grâce au filet bien-sur, mais aussi du fait de la largeur de la ceinture et des bretelles, comme par la présence d’un petit coussin au niveau des lombaire. Même si son poids ne le classe pas dans la catégorie des sacs ultra légers (30l – 1250g), on a ici un sac dont le confort compense fortement son petit sur-poids.
L’ouverture sans capuche du sac est très pratique, je trouve d’ailleurs que ce type d’ouverture devrait être généralisé. Il facilite le chargement et offre un accès rapide au contenu. La poche dorsale gagnerait par contre à offrir un peu de plus d’espace. Lorsque le sac est rempli, cette poche peut tout juste contenir un imperméable.
Les pochettes disposées de part et d’autres des ceintures sont fort pratiques, même si encore une fois on aurait aimé un peu plus de volume. Les poches latérales sont assez bien pensées, car les sangles de compression n’empêchent pas d’y placer une bouteille d’eau. Il faudra par contre retirer une des bretelles pour pouvoir se saisir de celle-ci sans se défaire du sac.
Dans l’ensemble, je recommande ce sac. Il est très confortable, pratique, bien fini. On regrettera peut-être que les poches n’aient pas été un peu plus spacieuses, et que la qualité a son prix (compter environ 100€).