Faut-il un GPS de rando
L’eTrex 30 est l’un des 3 modèles de la dernière gamme de GPS de randonnée de la marque Garmin. J’ai eu l’occasion de l’utiliser sur quelques balades à pied et en raquettes depuis le début de l’année, je vous livre donc ici mon retour d’expérience. Ou presque…
J’ai longtemps utilisé un Etrex Vista HCX pour mon utilisation personnelle en randonnée. A l‘époque de mon achat en 2007, c‘était ce qui se faisait de mieux dans le domaine des GPS de randonnée. Depuis, Garmin et Magellan, puis TwoNav, se sont mis à la page technophyle en proposant des modèles équipés de plus grand écran, tactiles, ainsi que d’une cartographie plus évoluée.
Je me suis déjà exprimé sur l’arrivée des grands écrans tacticles sur les GPS Outdoor. Je ne connais pas la raison pour laquelle Garmin à choisi de lancer la nouvelle gamme eTrex sans les apparats de ses concurrents, sans doute parce qu’il y a des gens comme moi. Car à mon sens et selon mon usage :
- L’interface tacticle sur un GPS, pour des raisons techniques (écran non capacitif), est très décevante lorsqu’on est déjà habitué à un iphone ou un android. – un GPS est plutôt un outil de sécurité qui sert à savoir qu’on consultera “de temps en temps” pour savoir où on se trouve – Un grand écran implique un gros GPS, et potentiellement une moins bonne autonomie (au moins pour alimenter l‘écran, mais là je me trompe peut-être)
Tracé pris lors d’une journée entre la Chapelle en Vercors et Corrençon, lors de ma traversée du Vercors en raquettes. Bientôt à la une de Journal du Trek. Afficher sur une carte plus grande
Je ne vais pas reprendre les caractéristiques techniques détaillées de l’eTrex 30. C’est fastidieux, peu intéressant, et surtout déjà disponible sur le site Garmin ici. Il existe aussi d’excellent tests sur d’autres sites, ainsi qu’une communauté de geeks passionnés qui maitrisent le sujet et qui pourront vous aider beaucoup mieux que je ne pourrais le faire. Comme :
- quelques commentaires chez Skitour ici;
- I-trekkings avec un test détaillé comme ils savent nous les faire ici;
- une discussion un peu ancienne sur camp to camp sur le choix entre dakota20 et un etrex30 ici;
- une review détaillées pour les américanophones;
D’autant plus que j’utilise de moins en moins les GPS lors de mes randonnées
Au risque que ce billet passe pour une publicité pour Garmin, voici mon avis :
- un GPS est rarement nécessaire en France, les sentiers sont toujours très bien indiqués, et on a encore tendance à prendre une carte IGN avec soi;
- les fonctions évoluées (ou même pas d’ailleurs) d’upload de trace, de prise de way points, les logiciel fournis et les conseils de geek pour upgrader ou installer telle ou telle carto… comment dire, on y comprend rien
- un GPS ne sert pas à se guider. Un GPS de voiture peut-être, mais pas un GPS de randonnée. En gros, on n’a pas à passer le nez sur son GPS, on est en nature, et à titre personnel j’oublie qu’il est dans mon sac. A la fin de la journée, j’oublie de l‘éteindre, le matin au départ j’oublie de l’allumer… et quand je le rallume il n’a plus de batterie. Bref il ne me sert à rien
- un GPS sert à savoir où on se trouve lorsqu’on est perdu. En France, on n’en a rarement besoin comme je disais, mais effectivement sur des solo d’une semaine en laponie c’est un vrai outil. Pour ça il doit avoir des batteries, et donc il faut le laisser éteind.
Mais alors pourquoi le Garmin eTrex30? Je conviens avec vous que ce billet est presque hors sujet. Et bien, parce qu’il correspond globalement très bien à mon usage :
Il est compact, dispose d’une bonne autonomie, est encore un peu ergonomique et n’a pas d‘écran tactile (bon ça c’est très personnel, vous l’avez compris, je n’aime pas les écrans tactiles).
La gamme eTrex est aussi à un prix plus accessible, et d’ailleurs, on pourrait se contenter de l’eTrex 10. Et pour une fois, on a un produit qui suit un peu moins la tendance marketing du mieux disant ou de la surenchère des specs.