Une veste polaire efficace
Sur le papier, cette Eider Azimut s’apparente plus à une seconde couche, voire une polaire, qu‘à une véritable veste (au regard du comparatif des vestes de randonnées dont elle fait partie). Il s’agit cependant bien d’une petite veste polyvalente. Pour preuve : fermeture éclair, larges poches intérieures, col montant et ses passages de pouces au niveau des poignets.
Voir aussi le comparatif de vestes de randonnée.
Je m’en suis servi lors d’un séjour en Laponie en ce début de mois de janvier, ainsi que lors de quelques footing par temps froid. Inutile de vous dire que c’est totalement insuffisant pour faire face aux rigueurs du grand nord en hiver et que vous devrez au moins vous équiper d’une veste d’expédition. Pour ma part je la portais sous une veste The North Face Polar Hooded et une Eider Ungava (en test bientôt).
La veste taille un peu serré, on voit nettement l’orientation alpine et globalement vous vous sentirez un peu à l‘étroit surtout si vous portez une première couche un peu épaisse. Mais c’est sa fonction. j’ai beaucoup aimé le passant pour les pouces en bout de manche, qui joue le rôle de mitaine ou qui évite les infiltration d’air entre les gants et le reste des vêtements (en fait je n’avais jamais auparavant testé de vêtements avec ce genre de passant aux poignets).
Je trouve par contre que la petite poche pectorale externe est en trop, la veste étant plutôt typée sport, on a rarement besoin d’une poche à cet endroit, le sac à dos est là pour ça.
Par ailleurs, j’ai par contre été déçu par la qualité. Au bout de 4-5 jours d’utilisation, les coutures au niveau des poignets /passant justement ont tendance à ce dé-faire et quelques fils trainent. C’est un peu dommage, ou bien ais-je peu de chance et suis-je tomber sur une malfaçon, d’autant plus que j’ai toujours été satisfait par les produits Eider comme l’attestent quelques chemises qui trainent encore dans mon armoire et qui font preuve d’une très belle longévité.
Pour résumer malgré un petit détail de finition qui n’impacte pas vraiment l’efficacité de cette petite veste polaire, j’aime bien cette Eider Azimut, sa coupe athlétique, les passants en bout de manche, le tissu polaire strech et l’ensemble plutôt fonctionnel.
Quelques photos
Le col de cette Eider Azimut remonte assez haut, la fermeture éclair rangée dans sont emplacement
Cette petite veste polaire propose 2 larges poches intérieures, idéal pour y ranger une paire de gants par exemple
Logo Eider sur la poitrine et au dessus de la poche externe (à mon avis superflux)
Les poignets sont équipés de passes-pouce, particulièrement pratiques par temps froids combinés avec une paire de gants
Les poches externes de la Eider Azimut
Poche intérieure gauche. On peut aussi voir le tissu de la poche extérieure
Le tissu utilisé pour la Eider Azimut est assez extensible, et la coupe générale est plutôt « athletic fit » et près du corps