Du Maroc andalou à l'Espagne maure

voyage découverte en Espagne

De l'Espagne Maure...
L'Histoire commune de l'Espagne et du Maroc commence en 711. 12 000 musulmans, Arabes et Berbères, venus du Maroc et de Mauritanie, débarquent en Andalousie. Il leur faudra peu de temps pour conquérir la quasi-totalité du pays : en 756, le calife de Damas, chassé de son trône s'installe à Cordoue. Durant les 8 siècles qui vont suivre, l'Andalousie sera l'un des plus important centre culturel d'Europe. Les conquérants musulmans fondent des mosquées, des universités, des bibliothèques, les princes aiment la musique, la poésie et favorisent le développement des arts.

En 1492, à la fin de la Reconquista – reconquête de l'Espagne par les chrétiens – l'Andalousie est intégrée à la couronne de Castille. Juifs et maures n'y ont plus leur place, leur culture est étouffée. Malgré tout, les artisans maures travaillent désormais pour le compte des chrétiens, les traditions arabes se mélangent aux nouvelles formes chrétiennes, créant le style mudéjar dont le plus bel exemple est le palais de Pierre Ier de Séville, l'Alcazar.

... Au Maroc andalou
De l'autre côté de la méditerranée, le mouvement incessant d'échanges culturels, humains et commerciaux permet également l'éclosion d'un art florissant. Chaque dynastie va doter le Maroc d'œuvres architecturales alliant l'art marocain et l'art andalou. Avec les Almoravides, au XIème siècle, on assiste à une large ouverture du Maghreb occidental aux influences andalouses et une hispanisation de l'architecture et de la sculpture;

En 1492, la dernière principauté musulmane, celle de Grenade, tombe sous les coups de boutoir de la Reconquista. Son émir émigre à Fès avec 10 bateaux et plusieurs milliers d'hommes. L'afflux des andalous au Maroc s'accélère encore au XVI ème siècle : entre 1526 et 1570, près de 200 000 hommes arrivent de Valence, Almeria, Alicante ou de Castille. Les derniers andalous frappés par les édits d'expulsion arrivent au XVII ème siècle. L'empreinte artistique de ces andalous s'étend de Tétouan à Rabat, de Chefchaouen à Fès. Elle est visible dans le travail du zellige, du stuc, du bois ou du marbre, dans les vêtements des femmes de Chefchaouen ou de Tanger, les broderies et les bijoux, la musique et la gastronomie…tout ici rappelle l'Espagne.

Prix à partir de 1740 euros
Du Maroc andalou à l'Espagne maure