Une doudoune synhétique
Millet nous présente avec cette Composite Primaloft une doudoune synthétique qui compense les lacunes des doudounes en duvet. Sur le papier, cette Millet Composite Primaloft sera plus chaude par temps humide du fait des meilleurs performances du primaloft dans ces conditions.
Je trouve intéressante la démarche de quelques marques, comme Millet ou The North Face, qui lancent des produits hybrides prenant le meilleur de plusieurs matériels pour assembler un vêtement mieux adapté. C’est le cas de la Millet Belay Composite ou de la North Face Polar Hooded.
La Millet Composite Primaloft est le fruit de deux approches. C’est une doudoune synthétique à base de Primaloft, avec une efficacité un peu moindre que le duvet à poids équivalent, mais sensiblement plus chaud qu’une grosse polaire par exemple. En complément, Millet a choisi de monter cette doudoune avec un tissu de type softshell sur les cotés et sous les bras. On obtient ainsi une veste composite qui utilise différentes technologies (doudoune/softshell) aux différents endroits clés du vêtement (primaloft devant et aux endroits exposés, softshell sous les bras pour strech et respirabilité).
J’ai pu tester cette veste en usage hivernal, raquettes actives et ski de fond par -5°C sur une polaire légère, elle est efficace. A vrai dire, j’aime assez le coté tout-terrain de ce genre de produit, là où le duvet est plus sensible, surtout évidemment lorsque le climat est humide. Bien sur, avec un poids supérieur à 500g, et une moins bonne compressibilité qu’une doudoune, on évitera de la balader en fond de sac. Quoique.
Le prix est aussi est point fort de cette Millet. A 120€, c’est assez abordable, d’autant plus que je suis plutôt satisfait de la qualité globale. Une veste TTTT tout-terrain, technique et tolérante.
La Millet Composite Primaloft, une doudoune synthétique originale.
La veste aurait pu être réversible, couleur sympa. Grande poche en Mesh, idéal et technique pour y placer les gants par exemple.
Fermeture éclair robuste, rabat large mais qui ne se prend pas dans la fermeture, qualité globale.
Sur les cotés de la veste et sous les bras, où l’isolation est moins importante, un tissu différent de type softshell.
Poche latérale et détails de finition de la Millet Composite Primaloft
Strap de réglage du poignet. Je préfère les élastiques, mais ça reste assez efficace ici.
Plus d’information sur la Millet Composite Primaloft ici.