une doudoune innovante
Cette Columbia Powerfly Down a déjà été à l’honneur sur Journal du Trek, dans le cadre d’un billet sur l’innovation technique sur les vêtements outdoor : “Une doudoune, comment ça marche“.
Je ne vais pas donc trop revenir sur la particularité de la Powerfly Down, à savoir la technologie Omni Heat qui s’appuie sur une couche aluminisée à l’intérieur du vêtement qui améliore l’efficacité thermique de l’ensemble.
Avec un poids d’environ 380g et un cuin annoncé de 800 (marque américaine, il convient de retirer environ 100 pour la comparer aux mesures européennes), j’estime la charge de duvet à environ 100g ce qui en fait plutôt une veste d’agrément.
Cette Columbia a été portée à plusieurs reprises lors de sorties randonnée, en complément de chaleur le soir au bivouac, à l’occasion de voyages au Maroc et à Ténérife. Je la porte aussi de temps en temps à Paris.
Mon jugement est globalement positif, la veste joue son role. La technologie Omni Heat que je presente ici est intéressante sur le papier, mais à défaut de ne pas pouvoir faire de vrais mesures, je ne pense pas que le gain thermique soit réel. Ou alors minime. Il s’agit en effet surtout d’une innovation produit qui plaira aux plus geek d’entre nous.
La veste est aussi plutôt bien coupée et ne dépareillera pas devant certaines autres marques “tendances” qui surfent sur la vague de la doudoune de ville…
Le tarif proposé par Columbia pour cette veste est d’envion 200€ et existe en plusieurs couleurs, noir, jaune, vert et bleu foncé/violet comme ici.
La doudoune Columbia PowerFly down, équipée de la technologie.
Le revêtement aluminisé (dans l’esprit) qui permet d’améliorer la thermicité de la doudoune. Notons aussi la grande poche intérieure.
Les poches sont doublées d’un tissu synthétique plutôt agréable au toucher.
Poignet élastique, la meilleur option pour une doudoune légère de ce type.